Accueil | Par La rédaction | 4 septembre 2012

Au sommaire du numéro 24 - septembre 2012

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Pour la rentrée, Regards vous propose :

Dans l’édito "Spirales de l’autoritarisme", Clémentine Autain et Catherine Tricot reviennent sur les émeutes d’Amiens du mois d’août : "Le gouvernement ne s’en sortira pas en enfilant le costume d’une République autoritaire, poussiéreuse dans son fonctionnement démocratique et sourde aux souffrances des quartiers populaires..."

Dans le bloc-notes, on parle de cagoule, pour dénoncer la répression dont sont victimes, en Russie, les punkettes des Pussy Riot, et de masque, celui des Anonymous. Saimir Mile, de l’association la Voix des Rroms, répond à nos trois questions sur le « problème » Roms. On va faire un tour du côté des élections sous tension qui se dérouleront en octobre au Vénézuéla et on s’interroge, question sport, sur l’autorisation du voile pour les joueuses par la Fifa.

Dossier : Quand la Gauche n’essaie pas - Après une campagne terne, le temps n’est pas au véritable changement. Les chantiers ne manquent pas, mais l’audace fait défaut : "Dette et croissance, l’improbable équation", "Quand les Socialistes renoncent", "Logement, encore un effort", "L’égal accès aux soins reste grippé".

Chine - « La place du privé dans l’économie reste un débat central en Chine », entretien avec Jean-Pierre Cabestan, directeur du département de Sciences-Politiques de l’Université baptiste de Hong Kong et directeur de recherche au CNRS. Sur le terrain des relations extérieures, Pékin continue de mener la « diplomatie énergétique" : "Besoin de pétrole et désir de puissance".

Portrait - Il a beau critiquer Barack Obama, le Président en a fait l’un de ses
représentants nationaux : "Russ Feingold, le courage politique".

Dossier : Quand les riches squattent les pauvres - Les grandes villes occidentales se redessinent sur le même modèle : celui de la réhabilitation des quartiers populaires. En Espagne : "Barcelone, modèle de gentrification". En Allemagne : "Berlin, la fin d’une exception". Aux Etats-Unis : "Conquête animale des centres-villes".

Enquête sur l’accès aux modes de garde d’enfants en France : "Les minots ne savent plus où crécher".

Reportage photos en Israël par Pierre Terdjman, de l’agence Cosmos : "Pauvre comme Job".

Idées - Dans son dernier livre, Où est passée la critique sociale ?, Philippe
Corcuff
nous ouvre la porte de son atelier personnel : "Cheminer dans
la pensée critique".

Cinéma - Hasard des sorties cinéma, La Dette, et Fear of Falling,
deux premiers films polonais, explorent le même thème, celui des relations intimes entre un fils et son père. "De (beaux) salauds de Pologne", chronique de Thomas Bauder.

Créations - Sortir la culture du champ institutionnel et la confier aux industries
culturelles – avec l’aide de l’État – pour en finir avec « l’élitisme » et promouvoir la culture pour tous : "Kulturinfarkt, offensive libérale".

Le Grand entretien - Nous avons rencontré Christophe Aguiton, tour à tour syndicaliste, membre d’Attac, responsable de la LCR et chercheur : « J’avais quinze ans en mai 1968… »

Et toujours notre sélection Essais, Culture avec la chronique Culture Park de Bernard Hasquenoph : "Musées sous objectif".

Sans oublier le rendez-vous littéraire d’Arnaud Viviant et la chronique télé de Nicolas Ksiss.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?