Jean-Louis Martinelli : « Toucher un public large et être sur des pratiques en mouvement »
Etat des lieux d’un espace public. Cette rubrique ouvre ses pages à un petit cycle de recontres avec des figures du théâtre public. Ce mois-ci, Jean-Louis Martinelli, directeur du Théâtre des Amandiers de Nanterre.
Michel Vaujour. Evasion réussie
A 57 ans, Michel Vaujour a passé vingt-sept ans derrière les barreaux, dont dix-sept en cellule d’isolement. Ses multiples évasions ont défrayé la chronique, notamment sa sortie en hélico de la Santé en 1986. « Ne me libérez pas, je m’en charge », un documentaire de Fabienne Godet sur sa vie, sort ce mois-ci. Celui qui fut le MacGyver d’une génération revient ici sur ses relations particulières à la vie, à la liberté. Entretien avec Michel Vaujour.
Récits d’errances
Wendy & Lucy , de Kelly Reichardt, A l’aventure , de Jean-Claude Brisseau, Dans la brume électrique , de Bertrand Tavernier : trois films, trois aventures, trois façons d’être libre.
Editeurs indépendants. Un pont entre la pensée et l’action
Depuis une dizaine d’années, une floraison de petites maisons d’édition critiques a vu le jour. Elles ont vivifié un paysage marqué par quelques conglomérats dont la logique économique pousse au consensus. Pour ces indépendants, il s’agit de produire moins pour publier mieux. Enquête.
Travailler tue... en toute impunité
Accidents, maladies professionnelles, mort au travail. Difficile de s’opposer à l’entreprise dans son seul cadre. L’appui d’un rapport de force externe est essentiel. C’est le sens de l’appel lancé par la Fondation Copernic (1).
« Cette France-là ». Le coeur et la raison
Un livre dresse le bilan d’une année de politiques migratoires sous l’ère Sarkozy. Cette France-là donne des arguments à tous les humanistes rêveurs pour contrer la nouvelle politique française. Entretien avec Caroline Izambert et Mathieu Potte-Bonneville.
Méritocratie. Tous notés !
Bienvenue dans l’ère de la notation généralisée. L’évaluation en tout genre s’est répandue comme une traînée de poudre dans notre société. Car dans la France sarkozyste, être noté, c’est exister. Retour sur l’idéologie de l’évaluation et de la méritocratie.
Françafrique. Sarkozy, la continuité
La « rupture » promise par Nicolas Sarkozy devait aussi concerner les relations franco-africaines. Mais presque deux ans après l’élection de ce président vantant les mérites d’une droite moderne et « décomplexée », c’est bien la continuité qui, en la matière, est à l’œuvre. Trois livres récemment publiés en débattent.