Didier Eribon. Enfant gay, enfant d’ouvrier
Le philosophe et sociologue Didier Eribon publie un ouvrage fort et dérangeant sur ses origines sociales : le prolétariat très pauvre : et les raisons qui l’ont poussé à s’en éloigner. Par-delà la biographie, il analyse les formes de domination, interrogeant également le rôle de la gauche dans notre société.
Guy Maddin, le fantasque
Avec la sortie de son film Winnipeg mon amour et la rétrospective cet automne au Centre Pompidou, Guy Maddin, cinéaste canadien, trouve enfin sa juste place en France. Introduction dans son univers.
La foire d’empoigne
Si vous êtes insomniaque et que vous aimez zapper sur les différents canaux de la TNT, vous n’avez pu échapper à cette nouvelle tendance :
France Télécom. Danièle Linhart : « Le travail ne les aide pas »
Dans quels milieux professionnels les suicides sont les plus présents ?
Tamouls à Paris. La tentation de l’entre-soi
Les mobilisations des réfugiés tamouls sri-lankais cet été à Paris ont mis en lumière une population mal connue des Français, fortement politisée, qui vit toujours au rythme de l’actualité de son pays. Entre structures communautaires et désir de sortir de l’isolement. Reportage.
Boris Charmatz. L’empêcheur de danser en rond
La danse contemporaine possède ses conservatoires nationaux et centres de formation. Des lieux qui ont suscité une vive controverse pour leur tendance à formater les corps et façonner des danseurs adaptables au « marché » chorégraphique. une autre école est-elle possible ? questions de pédagogie et enjeux de pouvoir.
France Télécom. Pendus au bout du fil
« Je me suicide à cause de mon travail à France Télécom. C’est la seule cause. » Les mots sont posés sur le mal-être, le geste suit. Comment l’entreprise devient-elle une machine à broyer les salariés ?
Francophonie, un concept ambivalent
Article publié dans Regards n°65, octobre 2009.
La Francophonie, célébrée ces jours-ci au Liban, fait généralement l’objet d’un consensus favorable. Si elle constitue un espace de dialogue fécond, notamment sur le plan littéraire, la défense de la langue française reste historiquement liée à l’entreprise coloniale.
Essai. Innover à gauche
Politiser, rompre, innover, fédérer. C’est la proposition que fait Clémentine Autain dans Transformer, à gauche , paru le 8 octobre. Loin du discours incantatoire, ce manifeste pose les conditions, exigeantes, de l’unité de l’autre gauche. Et des défis programmatiques qu’elle doit relever. Bonnes feuilles.