La conscience du préfet et l’inconscient du ministre
PAUL GIROT DE LANGLADE EST « UN HOMME BLESSE ». LE CONSEIL DES MINISTRES DU 9 SEPTEMBRE
Emmanuelle Perreux : « C’est du populisme pénal »
Réforme de la carte judiciaire, instauration des peines planchers, suppression du juge d’instruction, mise en cause du « laxisme » des juges : déjà peu indépendante, la justice fait l’objet d’un contrôle accru. Les magistrats font-ils peur au gouvernement ? Le point avec le Syndicat de la magistrature.
Nicolas Sarkozy. Pourquoi ça marche encore ?
La confiance règne encore et toujours, malgré un bilan face à la crise jugé peu positif... Nicolas Sarkozy a beau éradiquer les acquis sociaux et respirer le mépris, il continue de faire plutôt belle figure. Est-ce son art d’user les mouvements sociaux, de raconter des fables, de faire taire les dissonances au sein de son propre parti ? Quelques raisons d’un succès.
Installation. Le camp et l’éponge
Comme certains groupes d’artistes des années 1920 ou 1960-1970, la FBKs (la Fabrique) est un collectif international d’artistes et de penseurs qui conçoit des espaces de création multidisciplinaires. Réunie autour de Jean-Michel Bruyère, elle travaille depuis une dizaine d’années. Le préau d’un seul était une des propositions les plus intéressantes du Festival In d’Avignon cette année.
Rentrée syndicale. Dominique Labbé : « Dans les entreprises, l’intersyndicale n’a rien changé »
Animateur d’un réseau de recherche sur le syndicalisme, Dominique Labbé veut croire que, malgré les difficultés de l’intersyndicale, un renouveau est possible.
Rentrée syndicale. Unis, mais pas trop !
Dans un contexte de crise, accompagné de conflits sociaux durs, le gouvernement continue de mépriser les classes populaires. Quelle stratégie syndicale envisager ? Reportage au sein des organisations.