Des réfugiés tunisiens occupent un ancien immeuble du RCD à Paris
L’extraterritorialité protège pour le moment la trentaine de réfugiés tunisiens sans-papiers qui occupe depuis le 31 mai un ancien immeuble du RCD, le parti de Ben Ali, désormais sous l’autorité du gouvernement transitoire tunisien, au 36, rue Botzaris à Paris. Entre lutte pour leur régularisation et regards critiques sur l’actualité tunisienne, ils s’organisent, mais leur situation ne tient qu’à un fil.
Mobilisation - Immigration, où est le problème ?
Trois questions à Olivier Le Cour Grandmaison, initiateur
de l’Appel pour une mobilisation
nationale et unitaire contre le racisme,
contre la politique d’immigration du gouvernement
et pour la régularisation des
sans-papiers.
Esther Benbassa accuse la CNHI de censure
La publication d’un dossier sur la France postcoloniale dans la revue Hommes et migrations et les débats prévus les 20 et 21 mai à la Porte Dorée, n’auront pas lieu. Entre la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI) et Esther Benbassa, le torchon brûle : cette dernière, à l’origine du dossier, a souhaité tout annuler après que le comité de rédaction de la revue a refusé de publier l’un des articles. Elle parle de censure ; la rédactrice en chef de la revue évoque, elle, une " incompréhension".
Une rencontre pour mieux penser les représentations de "l’Autre"...
Jeudi 14 avril, à Marseille, les archives départementales des Bouches du Rhône accueillent une table ronde de l’association Approches Culture(s) et Territoires (ACT) sur les "racismes d’hier et d’aujourd’hui". Animé par une journaliste de Regards, partenaire de l’évènement, ce débat réunissant trois chercheurs posera la question de la survivance des "stéréotypes dans le temps long". Un sujet d’une actualité brûlante en France...
Mayotte, derrière le masque
Mayotte est désormais le 101e département de l’Hexagone. Peu à peu,
les Mahorais auront les mêmes droits que les métropolitains.
Pourtant, la loi d’exception demeure et les sans-papiers sont traqués.
Le « modèle français » d’immigration : une intervention de Gérard Noiriel à l’Assemblée Nationale
Vendredi 25 mars s’est tenu à l’Assemblée nationale l’ultime audit sur l’immigration conduit par le collectif Cette France-là. A cette occasion, l’historien Gérard Noiriel a livré une intervention remarquée.
"Etant donné les progrès de la recherche historique sur l’immigration depuis 20 ans, il n’est plus possible aujourd’hui d’ignorer que la France a été l’un des tout premiers pays d’immigration au monde au cours du XXe siècle, rappelle-t-il notamment. Mais la nouvelle rhétorique xénophobe a intégré nos recherches en déplaçant le curseur pour opposer les « bons » immigrants d’autrefois et les « mauvais » d’aujourd’hui."
Sur fond de consolidation électorale du FN et alors que la perspective d’un débat très ambigu sinon franchement nauséabond sur la "laïcité" agite le pays, il nous a semblé que ce texte méritait d’être porté à l’attention des lecteurs de Regards. Avec l’autorisation de l’auteur, nous le reproduisons ci-dessous dans son intégralité.