Vote des étrangers : les Français ont la parole
Le collectif « Votation citoyenne » organise jusqu’à la fin de la semaine un référendum symbolique sur le droit des étrangers à voter lors des élections locales.
Le cas Fabio Lucci : les travailleurs sans-papiers "ont gagné une première victoire"
La grève collective des salariés "sans-papier" de la restauration, du bâtiment, du nettoyage ou encore de la sécurité, entamée depuis le 15 avril, entrevoit une solution. Depuis plusieurs jours, des dossiers sont constitués et déposés à la Préfecture pour une régularisation au cas par cas.
La Cimade dénonce les atteintes aux droits des étrangers dans les centres de rétention
Dans son dernier rapport annuel, la Cimade dénonce vivement « la course au chiffre » pour les expulsions de sans-papiers et une « régression régulière des droits des étrangers » au sein des centres de rétention administrative.
Gérard Noiriel : « La logique identitaire a constamment alimenté les discours nationalistes »
Gérard Noiriel est l’un des huit historiens qui ont démissionné de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration pour protester contre la création du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale, estimant que cet intitulé ne pouvait que conforter les préjugés négatifs à l’égard des immigrés. Dans son ouvrage « A quoi sert l’identité nationale », Gérard Noiriel explique les raisons de ce mouvement.
« L’effet miroir » de la chasse aux enfants sans-papiers
Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste, Angélique del Rey, professeur de philosophie, et des militants de RESF viennent de publier « La chasse aux enfants » (La Découverte). Fruit d’une enquête nationale et nourri de nombreux témoignages, ce livre montre que la politique discriminatoire visant les enfants sans papiers scolarisés en France a des effets sur la société française dans son entier, et plus particulièrement sur ses enfants. Il défend l’hypothèse selon laquelle, au-delà de la conscience de chacun, l’engagement au nom de la solidarité relève donc de la possibilité matérielle de vivre ensemble.
Des travailleurs "sans-papiers" sortent de la clandestinité pour une régularisation massive
Il aura fallu de longs mois au syndicat de la CGT pour coordonner cette action de grève collective des travailleurs "sans-papiers" de la restauration, du BTP, du nettoyage ou encore de la sécurité, à travers toute l’Ile-de-France. Mardi 15 avril, plus de 200 salariés clandestins ont occupé leurs lieux de travail tels que le restaurant "Chez Papa", "Pizza Marzano", l’entreprise Véolia, avec une seule idée en tête la régularisation de tous les illégaux du pays.
Quasimodo, la radio de France Terre d’Asile
France Terre d’Asile a lancé en 2007 Quasimodo. Un magazine audio hebdomadaire d’information sur l’asile et l’immigration, réalisé par la Maison des journalistes, à découvrir sur le site internet de l’association.
Uni-e-s contre l’immigration jetable, RESF et les collectifs de sans-papiers appellent à manifester
Une journée d’action est prévue le 5 avril pour protester contre la politique sur l’immigration menée par le gouvernement.
Immigration. Centres de rétention, l’Homme révolté
Les sans-papiers des trois centres de rétention administrative du Mesnil-Amelot et de Vincennes, en banlieue parisienne, mènent un mouvement de protestation contre leurs conditions d’arrestation et de détention.