Fralib, les 1000 jours de siège de l’austérité
1000 jours ! C’est le nombre de jours affiché au compteur des luttes des salariés de Fralib. 1000 jours de combat sans relâche pour sauver leurs emplois via un projet de reprise en Scop de leur entreprise. 1000 jours de corps à corps avec le géant Unilever, le groupe "Big Boss" toujours hostile au projet. 1000 jours tout rond ! C’est long et ce n’est pas fini. Car si Unilever se révèle un adversaire coriace, les Fralib sont pugnaces. Pour preuve, ils organisaient ce vendredi 28 juin un Carrefour des luttes, pour toutes celles et tous ceux qui, comme eux, refusent de céder devant l’austérité. Nous en rendrons compte dès lundi 1 juillet sur regards.fr. En attendant, un dossier.
Contre l’extrême droite, le peuple à l’offensive
Les militants d’extrême droite sont sortis du bois, la mort au bout des poings. De Paris à Lille, de Lyon à Argenteuil, ils multiplient les agressions, parfois fatales. Mais qu’ils ne s’y trompent pas. Ils ne sont pas seuls dans la place. Depuis quelques semaines, des mobilisations s’organisent dans toute la France, et des voix s’élèvent ici et là, ailleurs et bien sûr à Regards, pour dénoncer, dire l’émotion mais aussi analyser les causes de cette déferlante nauséabonde qui s’abat sur l’hexagone.
NPA, (r)évolution manquée ?
Le 31 mai dernier, nous vous proposions sur regards.fr un webdoc intitulé "NPA, 2009-2012, Chronique d’une (r)évolution manquée". Depuis, nous avons eu envie de rassembler plusieurs personnalités de gauche pour débattre autour de ce film : François Bégaudeau, Clémentine Autain, Pierre-François Grond, Ugo Palheta, Christine Poupin. Cette rencontre, animée par Pierre Jacquemain (Regards) et Stéphane Alliès (Médiapart), a été filmée. Ce week-end nous vous proposons de regarder la vidéo de ce débat. Vous trouverez également dans ce dossier, les vidéos du webdoc sur le NPA et une sélection d’articles sur le sujet.
Nique ta race
Jeudi dernier, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi proposé par le Front de gauche qui vise à supprimer le mot race de la législation française. Un vote qui fait polémique, à droite, mais aussi à gauche. De la déclaration de François Asensi (député FG) dans l’hémicycle à la tribune publiée dans Le Monde de la romancière Nancy Huston et du biologiste Michel Raymond, ce week end nous avons compulsé pour vous différents textes parus sur le sujet un peu partout dans la presse.
Supporters, les mis à pied du foot ?
Ça chauffait sévère, lundi soir, du côté du Trocadéro entre supporters du PSG et forces de l’ordre. Et depuis, c’est la presse qui s’emballe. Lesdits supporters y sont tour à tour qualifiés de "casseurs", "d’émeutiers", il en est même qui parle de "guérilla urbaine". Bref, c’est la grande surenchère au n’importe quoi. Ce week end, regards.fr revient sur l’événement et vous propose un dossier consacré aux supporters de foot. Des articles de regards et d’ailleurs, mêlant différentes approches histoire de faire le tour des fans du ballon rond.
Front de gauche, et maintenant ?
Après le succès de la manifestation du 5 mai pour une 6e République, auquel s’ajoute le bon résultat de la présidentielle - au-dessus de 10%-, le Front de gauche a du pain sur la planche. Le 22 avril dernier, ses membres de la coordination nationale se réunissaient pour un séminaire sur l’avenir de la formation politique. Plusieurs d’entre eux, Marie-Pierre Vieu (PCF), Éric Coquerel (PG), Ingrid Hayes (Gauche anticapitaliste), François Calaret (Gauche unitaire) et Pierre Kalfa (Fondation Copernic), ont accepté de prendre la plume pour nous faire part de leur réflexion sur l’avenir du Front de gauche.
5 mai, l’appel de la combativité
"Crise financière", "naufrage social", "marasme politique"…Un an après l’élection du PS au pouvoir - qui drague ouvertement au centre en tournant le dos à la gauche, tandis que la droite valse dangereusement avec les extrêmes - les raisons de la colère ne manquent pas. Reste à savoir ce qu’on en fait. Trois possibilités. Soit on tente de l’étouffer sous l’oreiller. Ambiance déprime de l’autruche. Soit on verse dans la rancoeur et le ressentiment. Ambiance fachoïsante. Soit on fait le choix de la combativité. On reprend la rue à l’extrême droite, "on adosse la colère à l’espérance" et on creuse la voie d’une République nouvelle : la VIème !
Ce week-end, Regards vous propose un dossier sur l’appel du Front de gauche à manifester le 5 mai pour une VIème République contre l’austérité et la finance. Un dossier entre constats et solutions pour que ce dimanche soit le "support du renouveau civique" !
La nébuleuse extrême droite des anti-mariage pour tous
Le débat sur le mariage pour tous a réveillé les droites extrêmes. Multipliant les manifs et les happenings, les militants d’extrême droite occupent le terrain et les Unes des journaux, créant par là-même une ambiance politique délétère et explosive. Ce week-end, Regards s’intéresse à cette nébuleuse extrême droite des anti-mariage pour tous.
Au-delà du Cahuzac
Edito signé Clémentine Autain, directrice de Regards, et Catherine Tricot, rédactrice en chef.
Affaire Cahuzac. Et maintenant on fait quoi ? Ils nous ont répondu
Nous avons convié différentes personnalités politiques, médiatiques, syndicales…à s’interroger, non pas sur l’affaire même, mais sur l’après. Les conséquences de ce scandale sont telles que nous leurs avons demander de répondre à la question suivante : Et maintenant, que fait-on pour tenter d’enrayer la catastrophe politique qui s’annonce ?