Alain Lipietz, membre d’Europe-Écologie-les-Verts : « Après Cahuzac : la relance verte ! » - L’affaire Cahuzac est un coup terrible contre la démocratie, au moment où, comme dans les années 30, elle en avait le moins besoin. On se prend à penser « Heureusement encore qu’il n’était ni Juif ni Musulman ! » (...)
Paul Chemetov, architecte-urbaniste : « Un scrutin proportionne » - Faudrait-il relire la comédie humaine pour déchiffrer ce que l’on sait à ce jour de l’affaire Cahuzac ? Vautrin protégeait et Rubempré et Rastignac. A nous deux Paris ! Qui, tout au long de cette longue histoire, puisqu’elle commence en 92 au moins financièrement et fiscalement, a été le Vautrin de ce mensonge et des machinations qui l’ont précédé et qui vont le suivre ? (...)
Denis Sieffert, directeur de l’hebdomadaire Politis : « Cahuzac, et après… » - Les deux expressions reviennent souvent sous la plume des commentateurs : « Laisser du temps au temps » et « il n’y a pas de problème urgent qu’une absence de solution ne puisse résoudre ». La première est de François Mitterrand, la seconde, d’Henri Queuille, regretté président du Conseil de la IVe République. Hélas, ces deux théoriciens de la stratégie de l’édredon ont fait des émules. François Hollande est l’un d’eux (...)
Malte Martin, réflexion graphique (...)
Jean-pierre Mercier, délégué CGT de PSA-Aulnay-sous-Bois : " Il faut que les travailleurs fassent de la politique" - L’affaire Cahuzac, les grévistes de PSA Aulnay l’ont regardée avec dégoût mais sans surprise. Pour ce qui est de l’évasion fiscale, à PSA, nous sommes servis ! La famille Peugeot, en partie installée en Suisse, la pratique depuis longtemps (...)
Patrice Leclerc, conseiller général PCF des Hauts-de-Seine, cofondateur de la FASE : « Revivifier le conflit politique » - Il faut rendre constructive la légitime colère inspirée par le mensonge, le mépris, la suffisance d’un Ministre menteur. C’est un salopard ! Mais le peuple, les salariés, celles et ceux pour qui le changement de société est une nécessité, n’ont pas besoin de nous pour comprendre que c’est un salopard. Ils le pensent, ils le disent et parfois cela les éloignent de la politique car ils pensent que ces politiques « sont tous les mêmes » ! (...)
Aurélie Trouvé, coprésidente d’ATTAC : « L’affaire Cahuzac, comment sortir des années 1930 ? » - Tout comme la crise de 2007-2008 n’était pas l’affaire de quelques personnes ou de quelques banques qui se sont mal comportées, l’affaire Cahuzac n’est pas l’affaire d’un seul homme. Une fois qu’il sera chassé du pouvoir, tout n’ira pas pour le mieux dans le meilleur des mondes (...)
Roger Martelli : « Une République nouvelle » - La crise ouverte par l’affaire Cahuzac conduit à s’interroger sur le fonctionnement des institutions, sur la République. Essoufflée, la Cinquième se meurt. Il faudrait oser penser une République nouvelle… (...)