L’Algérie à Vautier
Alors qu’on commémore cette année dans la plus grande discrétion le cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, ressort sur les écrans français Avoir 20 ans dans les Aurès, dans une version restaurée numériquement qui fait ressurgir, par delà son propos anti militariste et anti colonial, la vision esthétique et le regard poétique de son auteur, le cinéaste militant René Vautier.
La fuite en avant de l’économie algérienne
Cinquante ans après l’indépendance, la politique de redistribution de la rente pétrolière étouffe la production nationale algérienne, nuit à l’emploi et favorise le marché informel. Jusqu’à quand cela tiendra-t-il ? Le résultat officiel des législatives du 10 mai a conforté le régime responsable de cette dérive.
Cet été, nous oublierons l’hiver
La journaliste algérienne
Ghania Mouffok est correspondante
de TV5 à Alger, auteure
de Être journaliste en
Algérie, (1996, éd. Reporters
sans frontières), et tient
le blog « Une femme
à sa fenêtre ». Carnet d’une algéroise.
L’Algérie aux portes du printemps
En mars 1962, les accords d’Évian mettaient
fin à la guerre d’Algérie et le peuple algérien
se libérait d’un occupant présent depuis
130 ans sur son sol. L’horizon était socialiste
et prometteur. 50 ans plus tard, le régime
militaire-rente est toujours de rigueur
et l’Algérie, pourtant agitée de mille
colères, reste aux portes du
Printemps qui s’étire
dans la région.
« La légitimité vient des urnes, pas de l’histoire »
L’indépendance algérienne
acquise en
1962, après sept ans
de guerre, était porteuse
de promesses d’émancipation
pour les peuples
du Sud. Elles ont vite été
trahies par un régime dont
les dirigeants, 50 ans après,
gardent la main. Entretien
avec Kader Abderrahim,
universitaire spécialiste
de l’Algérie.
Irruption de l’Histoire sur le territoire
A l’occasion du cinquantième anniversaire du 17 octobre 1961, la Ville de Blanc-Mesnil (Seine Saint-Denis - 93) inaugure une place du 17 octobre et programme une série de spectacles liés à l’évènement. Une contribution de Zouina Meddour
chargée de mission à la ville.
« L’école reste à la traîne »
Entretien
avec Benoît
Falaize,
ancien chercheur
à l’Institut
national
de recherche
pédagogique (INRP), qui
vient d’être nommé directeur
des ressources à la
Cité de l’histoire de l’immigration.
Octobre 61, mémoire en eaux troubles
« Le 17 octobre 1961, des Algériens qui manifestaient pour le droit à l’indépendance ont été tués lors d’une sanglante répression. La République reconnaît avec lucidité ces faits. Cinquante et un ans après cette tragédie, je rends hommage à la mémoire des victimes. » Mercredi, pour la première fois, un président français a reconnu la responsabilité de l’Etat dans les actes commis par la police parisienne dans la nuit du 17 Octobre 1961.
L’an dernier, pour le cinquantième anniversaire, Regards était revenu sur cette tragédie à la lumière des œuvres parues à cette occasion. En donnant notamment la parole à l’historien Gilles Manceron et à la réalisatrice Yasmina Adi. Voici l’article publié dans le numéro 14 de Regards d’octobre 2011.
Algérie, pourquoi la graine révolutionnaire ne prend pas
Il y a 49 ans, le 5 juillet 1962, l’Algérie retrouvait son indépendance. A l’heure où les pays voisins sont embarqués, à des degrès divers, dans la vague des révolutions arabes, le géant du Maghreb semble aujourd’hui en retrait. Les signes d’ébullition sont là mais les obstacles à un embrasement à la tunisienne sont nombreux... Pistes d’explications avec des acteurs de la société civile rencontrés à Alger.
Algérie, une trop longue attente
Abdelaziz Bouteflika a été élu président, pour la troisième fois consécutive, au terme d’une élection dont la participation et le score ne parviennent pas à redonner confiance aux Algériens. Y compris à celles et ceux qui ont voté pour lui... La majorité du pays attend toujours la mise en chantier d’une politique résolument nouvelle. D’ici là, les prix augmentent et l’espoir est en berne. Reportage.