De Barcelone à Madrid, les indignés toujours en marche
La manifestation contre le Pacte pour l’Euro a rassemblé des centaines de milliers de personnes dimanche 19 juin à Barcelone. Les revendications des indignés espagnols connaissent un succès plus important que celui que les autorités et certains médias veulent bien leur accorder. Samedi 25, une marche partira de la capitale catalane à destination de Madrid.
140 ans plus tard, la Commune chante en sourdine
Jusqu’au 19 juin une exposition rend hommage à la Commune de Paris, dont on commémore les 140 ans, au réfectoire des Cordeliers à Paris. Supervisée par Jean-Louis Robert, historien de la Commune et du monde ouvrier, l’exposition met en avant le caractère avant-gardiste de la « grande fédération des douleurs » (Vallès). Et, toutes proportions gardées, fait écho à l’actualité récente de la Puerta del Sol...
Quand la Bastille regarde vers la Puerta del Sol
Aux cris de « Paris-El Sol ! », et de « El pueblo unido jamas sera vencido », environ 2000 « indignés » français ont manifesté dimanche 29 mai place de la Bastille à Paris. Davantage qu’un simple soutien aux Indignados de Madrid, mais pas encore le début d’un mouvement de masse.
Sur la Puerta del Sol, autogestion et démocratie participative
Depuis le 15 mai, ils se sont installés au centre névralgique de Madrid et leur mouvement ne fait que grandir. Au cri de « Democracia real YA ! » ils expriment leur ras le bol des politiciens, de leur gestion de la crise et du bipartisme. Des citoyens autoproclamés « indignés » par l’état actuel de la démocratie, sans parti ni syndicats. Qui sont-ils ? Reportage à la madrilène Puerta del Sol le weekend des élections régionales.
Espagne : de la démocratie l’Oreal à la démocratie real
Le printemps arabe est-il en train de franchir le détroit de Gibraltar ? Depuis la mi-mai, à Madrid et ailleurs en Espagne, sur les places publiques, on se réunit, on débat, on organise. On parle politique, démocratie, révolution. Et on propose la mise en place de mesures très concrêtes. A lire avec attention.