À Niono, les militants appellent à un front uni contre la dette
À l’issue du contre-G20 africain, organisé du 31 octobre au 3 novembre dernier à Niono, au Mali, les organisateurs ont appelé à créer « un front mondial contre la dette ». Un symbole près de 25 ans après la mort de Thomas Sankara, icône africaine du refus de la dette .
Financez (un film sur) la dette, cette arnaque du siècle
Quels autres horizons possibles à l’actuelle "crise de la dette" qui ne promet aux peuples que rigueur, austérité et casse des services publics ? En collaboration avec le Collectif à-vif(s), Regards réalise un film de 25 minutes - La Dette, l’arnaque du siècle - bientôt en DVD.
Un documentaire à contre-courant pour penser autrement la plus grosse arnaque politique du XXIe siècle. Avec, entre autres, Étienne Balibar, Aurélie Trouvé, Michel Husson, Jacques Généreux, Gus Massiah, Clémentine Autain...
Si vous hésitez à casser votre tirelire pour renflouer la dette grecque et/ou recapitaliser Dexia, voici donc une proposition alternative qui vaut son pesant de triple A : soutenez ce projet sur KissKissBankBank (en clair : fais-moi un bisou et donne-moi de la tune)
Puisqu’on vous dit que le problème c’est pas les agences de notation
<a
href="http://soundcloud.com/aline-penitot/puisquon-vous-dit">Puisqu’on vous
dit
Penitot
Jacques Généreux : « Il faut reprendre le contrôle de la finance »
Nous, on peut ! C’est le titre choisi par Jacques Généreux pour son précis
d’économie politique à l’usage du simple citoyen. Prof à Sciences Po
et secrétaire national du Parti de gauche, il affirme qu’il est possible de
gouverner face aux crises, aux banques et à la pression financière.
Sankara vs la dette
"Ceux qui nous ont conduit à l’endettement ont joué comme dans un casino (...) il y a crise aujourd’hui parce que les masses refusent que les richesses soient concentrées entre les mains de quelques individus". En juillet 1987, quelques mois avant d’être assassiné, le président du Burkina Faso Thomas Sankara montait à la tribune du sommet de l’OUA à Addis-Abeba. Pour parler dette et gouvernance mondiale en des termes qui sonnent particulièrement juste ces jours-ci.
« Les industries financière et bancaire confisquent le débat »
Un entretien avec Pascal Canfin, eurodéputé Vert,
à l’origine de la création de Finance Watch.