Faut-il boycotter Israël ?
L’initiative Boycott-désinvestissement-sanction (BDS) visant l’Etat d’Israël tant qu’il ne respecte pas les droits nationaux du peuple palestinien, se poursuit. Lancée il y a sept ans, le 9 juillet 2005, par 172 organisations palestiniennes, cette campagne civile internationale s’inscrit dans la résurgence des initiatives de lutte populaires non-violentes sur la question de Palestine -rassemblement hebdomadaire de Bil’in en Cisjordanie, flotille internationale, etc. En France, une contre-campagne s’est organisée, notamment via le Crif rendu fébrile par les décisions de justice qui ont donné raison à des militants hexagonaux.
Comment et jusqu’où faut-il boycotter Israël ? Dominique Vidal et Julien Salingue échangent leurs points de vue sur les implications et les perspectives de cette campagne.
La Palestine menacée de « vétoïsation »
L’ONU va devoir statuer sur l’admission de la Palestine lors de
son Assemblée générale, qui débute le 13 septembre. Israël et les
Etats-Unis s’y opposent. La stratégie de l’Autorité nationale paraît
flottante. En cas d’échec, les réponses pourraient venir des mobilisations des Palestiniens sur le terrain.
En Israël, l’indignation gagne du terrain
Le journaliste et militant israélien Michel Warschawski était invité à l’initiative de la Fédération pour une alternative sociale et écologique (Fase) samedi 3 septembre à Paris. Il est revenu sur le mouvement de contestation sociale né à Tel-Aviv à la mi-juillet, qui a culminé samedi soir lors de la plus grande manifestation de l’histoire d’Israël. Compte-rendu.
Israël / Etats-Unis, un couple en crise
Washington et Tel-Aviv sont des alliés de longue date. Les divergences
de vues évidentes entre Barack Obama et Benyamin Nétanyahou
ne remettent pas fondamentalement ce lien en question. Mais pour
le journaliste Michel Warschawski, le temps est bien à l’orage.
Et cela ne devrait pas s’arranger si Obama est réélu en 2012…
Les militants de Bienvenue en Palestine bloqués dans les aéroports européens.
Des compagnies aériennes refusent d’embarquer des européens souhaitant se rendre en Palestine via Tel Aviv. Sous injonction des autorités israéliennes.
Départ symbolique du Louise Michel, le bateau français pour Gaza
Après une semaine de galères, sabotages et entraves administratives, la Flotille pour Gaza reste à quai en Grèce. Ce lundi, le bateau français s’est livré à un appareillage symbolique. Le mouvement de solidarité doit maintenant tirer les enseignements de cette séquence qui a vu le gouvernement israélien étendre son blocus jusqu’aux eaux territoriales d’un pays de l’Ue.