Un bateau de la Flotille saboté dans le port d’Athènes
Depuis Athènes, où débutent 3 jours de grève générale, Sabrina Kassa nous donne les dernières nouvelles de la Flotille pour Gaza.
Qui a peur de la flotille ?
La Flotille pour Gaza devrait appareiller depuis la Grèce dans les jours à venir. Au moins un bateau français en sera, probablement deux, ont annoncé les organisateurs samedi 18 juin à Marseille. Alors que ce départ se précise, les amis du gouvernement israélien multiplient les communiqués et interventions dénonçant notamment le caractère "politique" de l’initiative. En contrepoint, de nombreuses personnalités se sont engagées au soutien de la Flotille. La semaine qui débute va être longue...
Politique extérieure européenne, le business d’abord
Difficile d’accorder les violons
diplomatiques de 27 Etats aux
intérêts parfois divergents. Pourtant,
l’Union européenne noue des partenariats
économiques qui, si la volonté
était là, pourraient lui permettre de
peser sur des processus politiques. Par
exemple en Palestine.
J-20 avant le départ du bateau français pour Gaza
C’est aux alentours du 20 juin que le bateau français pour Gaza devrait larguer les amarres depuis Marseille. Point d’étape à moins de trois semaines du départ après le grand meeting de soutien à Paris.
Alain Gresh et le basculement du monde
Directeur adjoint du Monde Diplomatique et animateur du blog
Nouvelles d’Orient, Alain Gresh lance une université
populaire sur le monde arabe. Alors que s’y poursuivent les révoltes,
rencontre avec ce spécialiste du Proche-Orient, ancien permanent du
PCF et toujours animé d’une flamme internationaliste.
« Nous levons les voiles pour la libération de Gaza et des Palestiniens ! »
Un bateau français pour Gaza* annonce le top départ ! La troisième semaine de juin, le bateau lèvera les voiles de Marseille pour rejoindre la deuxième « Flottille de la liberté » qui comportera 12 à 15 bateaux pour Gaza, un an après l’assaut meurtrier de commandos israéliens contre le convoi humanitaire maritime.
Un appel pour la Palestine
Alors que le "printemps arabe" n’en finit pas de faire bouger les lignes au Proche-Orient, des intellectuels et universitaires français lancent un appel demandant la reconnaissance sans délai d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-est pour capitale. Nous reproduisons ci-dessous la version complète de cet appel dont une version abrégée a été publiée par Le Monde daté du 29 avril 2011.
En Cisjordanie, meurtre, colonie, occupation et... récupération
L’assassinat, vendredi 11 mars, d’une famille de colons juifs en Cisjordanie a permis à Benyamin Netanyahou d’annoncer le lancement de la construction de nouvelles colonies. Dans le même temps, l’armée israélienne s’est fendue d’une intervention musclée dans la région de Naplouse, instaurant notamment un couvre-feu de quatre jours dans un village proche de la colonie d’Itamar. Récit.