Accueil > N° 5 - décembre 2010 | Par Arnaud Viviant | 16 décembre 2010

Tous à la manif’ !

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

L’incroyable photo du transfert des cendres de Jean Jaurès au Panthéon, le 23 novembre 1924, se trouve à la page 101 du « beau livre » de Pierre-Louis Basse (journaliste à Europe 1) et Carole Bitoun (historienne). Un corbillard de 25 mètres porté par soixante de ces mineurs de Carmaux que Jaurès avait su défendre. On se croirait en Corée du Nord ! L’histoire de France vue à travers ses manifestations de rues est un livre splendide qui montre les évolutions de cet art français qu’est la manifestation, et son lien indéfectible avec la photographie. Où l’on découvre que le geste du poing levé date de 1936. Mars 1945, de vieilles femmes manifestent devant l’Hôtel de ville de Paris avec une pancarte : «  Nous voulons que nos maris mangent mieux pour qu’ils puissent travailler afin de finir la guerre rapidement . » Là, Jean Marais et Simone Signoret manifestent contre l’invasion des films américains sur les écrans français, en 1948 ! Cette édition augmentée (la première datait de 2005) couvre les émeutes en banlieue et les manifestations contre le CPE (et ce cri des étudiants : «  Ils sont gardes, soyons mobiles  »). Dans ce dernier chapitre, Carole Bitoun décrit les nouvelles formes de manifs (flashmob ou encore la ronde des obstinés du regretté Denis Guedj). Et se termine par cette phrase mi-programmatique, mi-prophétique : «  Il se pourrait bien que l’imagination soit l’avenir de la manifestation . » OK, Carole.

L’histoire de France vue à travers ses manifestations de rue, de la Commune à nos jours , de Pierre-Louis Basse et Carole Bitoun, éd. Hugo & Cie, 319 p., 35 ?.

Arnaud Viviant

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?