Accueil | Par La rédaction | 21 mars 2013

35e Festival International de Films de Femmes de Créteil

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Créé en 1979, le Festival International de Films de Femmes de Créteil accueille des réalisatrices du monde entier, avec près de 150 films qui défendent avec talent le regard des femmes sur leur société. Lieu témoin de débats historiques, le festival reste attentif aux engagements artistiques, politiques et sociaux des femmes dans le monde, à travers leur cinéma. Le festival fête cette année ses 35 ans.

« Le 35e Festival a voulu cette année renforcer sa plate-forme internationale de rencontres, d’échanges, de solidarité professionnelle, d’écoute et de valorisation à travers un programme festif et engagé.

Depuis les pionnières, qui font preuve dès les débuts du cinéma d’une belle insolence en prenant de front le contre-pied des tabous de la fin du 19e siècle jusqu’à ces films venus du bout du monde, les réalisatrices prennent la cause des femmes et des faibles comme sujet essentiel. Les différentes sections - Compétition internationale, Autoportrait Jeanne Balibar, Europe Extrême, Les Bonnes ou encore les Avant-premières - s’appuient sur des films incontournables dans leurs contenus (l’amour, la vie, la mort, la violence domestique, la justice sociale, la lutte des indiennes, des cambodgiennes, des chinoises, des tunisiennes, des ukrainiennes pour exister) et dans leurs formes artistiques (fiction, expérimental, documentaire, animation). Pour suivre les démarches des réalisatrices, en mesurer tout l’engagement et l’importance, pour interroger ces images, nous avons demandé à Geneviève Sellier et Brigitte Rollet, chercheuses et universitaires, de nous accompagner dans la réflexion sur « Genre et Cinéma » ; à Geneviève Fraisse, philosophe et historienne de la pensée féministe, de partager ses analyses et ses recherches sur le travail domestique ; à des artistes, telle que Karine Saporta, de créer nos affiches. De nombreuses personnalités viendront cette année confirmer notre engagement : Nadia El Fani, doublement affectée par la crise que traverse son pays, la Tunisie, et la maladie qui la frappe ; les Femen, militantes contre les nouvelles formes du fascisme ; Ghaiss Jasser, Présidente du Festival et la réalisatrice Hala Alabbdalla, animeront une soirée de solidarité avec le peuple syrien ; Christine Chansou et Vincent Trintignant-Corneau, accompagnés par Amnesty International, porteront la cause du peuple cambodgien qui n’en a pas fini avec la dictature économique.

Avec La Lucarne, cinéma partenaire du Festival, qui mène son action sur le thème « Féminin Masculin, de génération en génération », au plus près des populations des quartiers de Créteil, avec les membres des différents jurys à nos côtés, avec le public et les jeunes des collèges, lycées et universités d’Ile-de-France et du Val-de-Marne, nous fêterons les 35 ans du Festival qui, grâce à son partenaire l’Ina, va par la numérisation de ses archives et leur consultation à l’InaTHÈQUE, faire entrer les femmes cinéastes, comédiennes, monteuses, chef opératrices, scénaristes, productrices dans l’histoire.

L’équipe du festival, des permanents aux stagiaires et bénévoles, est l’âme chaleureuse de ce projet vivant. Qu’elle en soit vivement remerciée. Faire un pas de côté, jeter un oeil hors du cadre, c’est à cela que le festival invite le plus large public et les professionnel(le)s. Rafraîchir nos regards et nos conceptions, nos imaginaires et nos perceptions.

Ensemble voir autrement. »

Jackie Buet, directrice et fondatrice du Festival de Films de Femmes de Créteil.

Du 22 au 31 mars 2013

La Maison des Arts de Créteil (MAC)
Place Salvador Allende - Créteil
Tél. 01 49 80 38 98
Tout le programme : www.filmsdefemmes.com

Cinéma La Lucarne
MJC du Mont Mesly
100, rue Juliette Savar - Créteil
Tél. 01 45 13 17 00
Métro : Créteil Préfecture

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?