Pourvu qu’on ait l’ivresse
Le Théâtre Nanterre-Amandiers accueille Pourvu qu’on ait l’ivresse, nouvelle création de l’Oiseau-mouche, compagnie hors-normes.
Festival L’Éveil du printemps
La Générale, à Paris, accueille la première édition de L’Éveil du printemps. Un festival de création théâtrale dédié aux projets de jeunes équipes et attentif au contexte de travail difficile dans lequel celles-ci évoluent.
1870-1871 : autour de la Commune de Marseille
Riche, vivant et documenté, un livre collectif rend justice aux autres Communes de 1871 dans le Sud de la France, et d’abord à Marseille où l’insurrection connut de grandes heures.
À la rencontre
Avec "À la rencontre", le cinéma l’Archipel à Paris offre de découvrir des films en même temps que leurs réalisateurs…
Cher pays de notre enfance
Avec Cher pays de notre enfance, une bande dessinée qui rouvre les dossiers noirs de l’après-de Gaulle, Étienne Davodeau et Benoît Collombat nous plongent dans ces "années de plomb" que la France préférerait faire oublier.
Homeland : Irak année zéro
La fresque documentaire d’Abbas Fahdel nous plonge au cœur de la société irakienne et de son vécu de l’invasion américaine en 2003. Un témoignage inestimable, qui éclaire aussi notre présent.
Savoir enfin qui nous buvons
Auteur et interprète de Savoir enfin qui nous buvons, spectacle-fleuve dédié au vin et à ses producteurs, Sébastien Barrier raconte dans un livre éponyme l’histoire de ce projet.
Le Grand A
Une bande dessinée raconte la vie et les vies d’un hypermarché de la région d’Hénin-Beaumont, géant dont l’emprise sur ce territoire dépasse largement sa dimension économique.
Prosopopées
Au Centquatre, la Biennale internationale des arts numériques donne vie aux objets et aux machines, mais aussi à voir et à ressentir pour ses visiteurs.