Pop et musique
La spectaculaire et controversée Fondation Louis Vuitton conçue par Frank Gehry accueille une exposition qui propose de parcourir les passerelles entre art et cultures musicales contemporaines.
Avril et le monde truqué
Adapté de l’univers de Jacques Tardi autour d’une histoire originale, le film de Christian Desmares et Franck Ekinci restitue l’univers du dessinateur tout en s’en affranchissant pour composer un très beau film d’animation.
La Fête est finie
Premier long-métrage de Nicolas Burlaud, La Fête est finie s’intéresse à travers l’épisode de Marseille 2013 à la mutation de la cité phocéenne. Entre uniformisation et gentrification, le documentaire révèle l’usage de la culture comme soft power par le pouvoir politique.
Récréations
Des partis pris esthétiques forts pour un sujet unique dans une grande diversité de lieux : le livre de James Mollison sur les cours de récréation est une belle réussite photographique.
Football
Jean-Philippe Toussaint consacre au football un livre intitulé… Football. Dans ce court ouvrage, il tisse une vision de ce sport sur une trame autobiographique.
50 ans de création à L’École des loisirs
Pour fêter le cinquantenaire du célèbre éditeur de livres jeunesse, le musée des Arts décoratifs accueille à Paris une exposition qui fait la fête à ses principaux auteurs.
Phantom Boy
Après Une vie de chat, Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli réalisent un film d’animation qui mêle universel et singulier, humour et gravité.
La Cache
Christophe Boltanski est l’une des plus belles découvertes de la rentrée littéraire. À cinquante-trois ans, le grand reporter à L’Obs livre son premier récit, une autobiographie familiale construite sur le mode d’un Cluedo.
Un regard inédit sur la Russie du XXIe siècle
Franck Brisset, ancien caméraman au bureau de France 2 à Moscou, expose des images tendres et poétiques captées lors de ses reportages aux quatre coins du pays, près de dix ans après l’effondrement de l’Union soviétique.