Dis papa, c’est quoi le Queer ? Si le terme anglais, qui peut se traduire par "étrange", "bizarre", a longtemps été utilisé comme insulte à l’égard des gays, lesbiennes et transsexuels, il a depuis quelques décennies été largement subverti par ceux qu’il stigmatisait. Aujourd’hui, "queer" désigne toute construction défendant la différence, s’opposant à la norme hétérosexuelle et renvoie à une pluralité de pratiques et de théories.
C’est la multiplicité de savoirs, recherches et problématiques qui lui sont liés que la Queer Week entend aborder du 1er au 6 mars. Créé en 2010 par des étudiant.e.s de Sciences Po Paris, la manifestation propose conférences (avec des intervenants tels que Marie-Hélène Bourcier, Paola Bacchetta, Karine Espineira, Maud-Yeuse Thomas ou Anne-Cécile Mougel), débats, ateliers (du twerk au voguing), projections, performances et autres temps d’échanges.
Et pour sa sixième édition, la Queer Week choisit comme fil conducteur « Et nous ? » Une question apparemment anodine, mais qui permet de « réfléchir aux politiques d’identités. Qu’est ce qui /nous /constitue comme queer ? Mais aussi quelles sont les limites de ce /nous/, qui peut s’y reconnaître et pourquoi ? Qui en est exclu ? »
Queer Week, du 1er au 6 mars, à Paris