Accueil | Par Roger Martelli | 20 mars 2014

Du ciel à la terre. La Chine et l’Occident

Régis Debray & Zhao Tingyang

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Deux intellectuels discutent, par lettres interposées. Régis Debray n’a pas besoin ici d’être présenté. Zhao Tingyang est un philosophe chinois érudit et subtil, de vingt ans son cadet.

L’un a connu le castrisme, l’autre les séquelles du maoïsme. L’un – le Chinois – se méfie de la révolution, et comment ne pas le comprendre ? L’autre – le Français – se méfie du refus de la révolution, et c’est à son honneur. L’un, dans la tradition de la grande pensée contre-révolutionnaire, redoute l’hypertrophie de la volonté, dont Staline et Mao ont été les symboles cristallisateurs. L’autre ne voit pas comment, sans l’exercice raisonné de la volonté collective, on peut se débarrasser des volontés de fait exercées par la concurrence ou par la puissance. L’un rêve d’une unification planétaire selon le modèle, à la fois souple et impitoyable, de la dynastie Zhou (XIe siècle avant JC). L’autre récuse l’unification éradicatrice de la World Enterprise et préfère le libre commerce des spécificités et donc des nations. L’un voit les limites de la démocratie, sans trop voir que la démocratie est aujourd’hui devenue platement « gouvernance ». L’autre plaide continûment pour la démocratie, redoute sa contamination par la mondialisation, mais ne veut pas penser trop avant le lien d’une démocratie refondée et d’une mondialité assumée.

D’un bout à l’autre se heurtent et se mêlent les sensibilités, les cultures, les modes de pensée, le rationnel et le sensible. D’un bout à l’autre, c’est passionnant.

Régis Debray, Zhao Tingyang, Du ciel à la terre. La Chine et l’Occident, Les Arènes, 241 pages, 18 euros.

Vos réactions
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?