Jean Burles, communiste, ouvrier, intellectuel
À l’usine, au syndicat, dans la résistance, au sein du PCF… la vie de Jean Burles raconte un siècle de communisme en France, qu’il a traversé avec sa personnalité singulière et sa volonté d’apprendre, et dont il fut aussi l’historien.
En Corse ou ailleurs : un nouveau souffle démocratique pour les territoires
La victoire des nationalistes en Corse et les aspirations indépendantistes catalanes témoignent d’une crise qui invite à repenser la "question nationale"… mais seulement avec la question sociale et la question démocratique.
Corse : nationalistes vent en poupe
Le premier tour des élections territoriales en Corse a consacré le triomphe annoncé des nationalistes. La seule liste de gauche, présentée par la Corse insoumise, le PCF et Ensemble, a eu un score médiocre. Pourtant Jean-Luc Mélenchon exulte. Tour d’horizon.
France insoumise : faut-il construire une contre-société ?
Avec la création de Le Média, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon consolide sa volonté d’agir sans attendre. Mais le projet de faire "contre-société" présente des limites et des risques, et il peut compromettre les chances d’une "autre société".
Catalogne : éviter l’embrasement
Le gouvernement Rajoy a choisi l’intransigeance face au projet de référendum en Catalogne. La tension est extrême. Malgré ses divisions sur le sujet, Podemos essaie de proposer une sortie par le haut de la crise.
12 et 23 septembre : conjuguer le politique et le social
Septembre sera marqué par le grand retour de la lutte sociale. Après la tumultueuse séquence électorale, la rue va s’exprimer. Non sans contradictions…
Législatives second tour. Et après ?
Le cycle électoral décisif de 2017 est achevé. La politique n’en sort pas grandie. La gauche est malade, mais sa partie gauche est en principe dans une situation plus favorable. Raison de plus pour ne pas gâcher une opportunité et une redoutable exigence.
Législatives, second tour : premiers regards
Emmanuel Macron a donc sa majorité, moins large qu’annoncée. L’opposition est en miettes. La gauche est à reconstruire. Quant au nouveau président, il n’est pas au bout de ses peines. Sa légitimité est bien fragile, quand elle repose sur un socle citoyen si ténu…
PCF et France insoumise : données complémentaires
Les résultats du premier tour des législatives n’ont pas été à la hauteur de la présidentielle pour les anciens alliés du Front de gauche. Mais les 13,7% de suffrages confirment le regain d’une gauche bien à gauche… dont les équilibres internes ont changé.