Ordonnances : le basculement de FO peut-il changer la donne ?
S’il n’implique pas automatiquement une montée en puissance de la mobilisation, le durcissement de la ligne de plusieurs syndicats peut affaiblir le gouvernement à l’approche des prochaines échéances.
Conflits sociaux : pas d’état de grâce pour le gouvernement Philippe
Avant les législatives, l’exécutif s’agite pour éteindre les incendies qui couvent dans le pays. Un ballet qui cache mal l’impuissance d’une politique économique désormais soumise au bon vouloir des investisseurs privés.
Violences policières : un point de rupture ?
Dimanche a lieu la Marche pour la justice et la dignité. L’occasion, après de nombreux mois marqués par les violences policières contre les manifestants et des jeunes des banlieues, de revenir sur les articles publiés par Regards sur le sujet.
Les grèves de femmes ont-elles un "genre" particulier ?
À la veille du 8 mars 2017, première grande grève nationale pour les droits des femmes, retour en arrière sur quelques grandes grèves menées par des femmes. Avec cette question en toile de fond : ont-elles été différentes des grèves d’hommes ?
Assa Traoré : « L’État a peur de notre combat »
Le 19 juillet, Adama Traoré, interpellé à Beaumont-sur-Oise, mourait par asphyxie dans les locaux de la gendarmerie de Persan. Sa sœur Assa, figure majeure de la mobilisation qui a suivi, raconte ce combat devenu emblématique, et toujours en cours.
Faucheurs de chaises : le "radicalo-pragmatisme" selon Txetx et Jon Palais
À l’occasion du procès d’un “faucheur de chaises” ce lundi à Dax, deux figures de l’organisation Bizi, Jon Palais, poursuivi par BNP Paribas, et Txetx Etcheverry, co-fondateur d’Alternatiba, expliquent leur stratégie de lutte "radicalo-pragmatique".
Tirs de barrage contre les drones de guerre
Les drones armés, fer de lance de la guerre américaine contre le terrorisme, font des milliers de victimes civiles, bafouent le droit et décuplent les haines. Une campagne ambitieuse, portée par des militants pour la paix, demande leur interdiction.
L’État contre la paix au Pays basque
Cinq personnes, dont des militants bien connus de la société civile, sont détenues après être intervenues dans une action de désarmement de l’ETA. Samedi à Bayonne, 3.000 personnes ont demandé leur libération à un État… qui semble avoir besoin de l’ETA.
Migrants : des "passeurs-citoyens" poursuivis pour délit de solidarité
Dans la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes), des "passeurs-citoyens" portent assistance aux réfugiés qui y transitent dans des conditions de plus en plus difficiles. Plusieurs d’entre eux comparaissent aujourd’hui devant le Tribunal de grande instance de Nice.
J’ai soutenu la grève d’i-Télé. Et j’espère qu’ i-Télé verra les grèves autrement
Après 31 jours d’une grève exceptionnelle dans l’audiovisuel privé, la reprise du travail a été signée par les salariés de i-Télé, chaîne d’info du groupe Canal+ et de l’empire Bolloré. Lettre ouverte aux désormais ex-grévistes…