Gaspard Glanz, un reporter dans la ligne de mire du gouvernement
Interpellé mercredi dernier, le fondateur de Taranis News, connu pour sa couverture des abus policiers, a été placé sous contrôle judiciaire et interdit de séjour à Calais. Deux procès à son encontre sont également programmés.
Éric Beynel : « Il faut construire le syndicalisme de demain »
Pourquoi le mouvement du printemps n’a-t-il pas réussi à faire plier le gouvernement ? En quoi a-t-il cependant fait bouger les lignes, et interrogé l’action syndicale ? Interview d’Éric Beynel, porte-parole du syndicat Solidaires.
Notre-Dame-des-Landes : silence = destruction ?
De la "jungle" de Calais à la Notre-Dame-des-Landes, une logique de démolition s’instaure contre de nouvelles formes de résistance et d’expérimentation sociale qu’il s’agit d’ignorer, de disqualifier ou de détruire.
Dany Aubin (CGT Alstom) : « On a peur qu’ils ferment Belfort et que cela fasse boule de neige »
En marge de la manifestation de ce matin à Saint-Ouen, Dany Aubin, ingénieur à Alstom et élu CGT, s’alarme de la démission des gouvernants et des sombres perspectives pour l’industrie ferroviaire en France.
Pas de vacances estivales pour la répression du mouvement social
Conséquence logique du maintien de l’état d’urgence, les interdictions de manifester, le ciblage des militants et autres brimades dissuasives perdurent. Une politique qui vaut à la France d’être dans le viseur des organisations des droits de l’homme.
Le 15 septembre, une rentrée décisive pour le mouvement social
Syndicats et citoyens se retrouvent jeudi dans la rue pour tenter de relancer la mobilisation contre la loi travail. Mais aussi pour prolonger les espoirs de changement qui sont nés au printemps.
Leïla Chaibi : « Nuit debout a réussi à attirer et politiser tout une partie de la population »
Pour beaucoup, Nuit debout a atteint le crépuscule de son existence. La réalité est plus complexe : Leïla Chaibi, membre active du mouvement, rappelle ses réalisations et envisage ses suites politiques.
En France, la lutte contre la violence policière s’organise
Avec le mouvement Black Lives Matter en invité, la journée contre les violences policières s’est tenue jeudi sur la place de la République. Manifestants et familles de victimes se sont unis autour d’une même revendication : la fin de l’impunité.
Nuit debout, t’en es où ?
Après plusieurs semaines d’accalmie, Nuit debout a remobilisé les troupes pour fêter ses cent jours d’occupation sur la place de la République. Avant les vacances, le mouvement fait son bilan.