Chiffres, violences... La manifestation que les médias n’ont pas montrée
Les grands médias passent sous silence la réalité d’une manifestation encore une fois massive, tandis que le gouvernement utilise les violences pour attaquer la légitimité de la CGT et du droit de manifester.
Hugo Melchior, militant criminalisé
Jeune universitaire rennais mobilisé contre la loi travail, Hugo Melchior est "interdit de séjour" dans sa propre ville. Un exemple, parmi beaucoup d’autres, de la répression du mouvement social grâce au prévisible détournement de l’état d’urgence.
Contre les "partenaires sociaux", les intermittents déterminés à sauver leur accord
Alors que les partenaires sociaux ont refusé, lundi, l’accord pourtant consensuel sur leur régime d’indemnisation, les intermittents se sont rassemblés hier soir pour préparer une résistance qui pourrait menacer l’Euro et la saison des festivals.
Loi travail : panique au sommet
Devant la persistance du mouvement contre la loi travail, la condescendance le cède à un franc mépris de classe, et à un affolement palpable. Médias de garde, Medef, majorité et opposition ont compris que la contestation était proche d’une victoire.
26 mai : l’escalade des violences policières
Tandis qu’il criminalise les grèves et les manifestations contre la loi travail, le gouvernement encourage une violence policière toujours plus aveugle dont la journée du 26 mai a été le point d’orgue. Retour sur la manifestation parisienne.
Dans les raffineries bloquées, une détermination inédite
La loi travail enflamme désormais les raffineries : les menaces et les assauts policiers n’ont fait que renforcer l’engagement des syndicalistes et des salariés, prêts à expliquer au gouvernement l’essence de la grève. Paroles de bloqueurs.
République : l’Euro 2016 laisse la place libre à Nuit debout
Le "village République Foot" prévu place de la République, dans le cadre des animations autour de l’Euro 2016, a été annulé en catimini. Une bonne nouvelle pour Nuit debout… si la Préfecture n’argue pas des mêmes "raisons de sécurité" pour mettre fin à l’occupation.
Contre-champs sur une voiture en flammes
Les spectaculaires images de la voiture de police incendiée en marge de la manifestation policière du 18 mai à Paris ont fait leur effet. En occultant le contexte et les circonstances d’un acte sur lequel nous revenons, en mots et en photos.
Contre la loi travail « et son monde », le mois de juin promet d’être chaud
La "convergence des luttes" est-elle en marche ? Malgré la répression, la contestation s’installe dans la durée et gagne en intensité. Aux côtés de Nuit debout, des étudiants et lycéens, de nouveaux secteurs entrent en action.
Nuit debout : anticapitalistes et "Bisounours" se disputent la communication
L’appropriation du site Internet et des comptes Twitter et Facebook de la Nuit debout par quelques activistes est contestée par une partie des nuitdeboutistes. Sous le différend, une profonde différence d’appréciation sur la nature du mouvement.