« Nous sommes en train d’inventer »
Calixte, Quentin et Aline se sont retrouvés place de la République à Paris, le 31 mars, et ils y sont restés pour s’investir dans la Nuit debout. Ils nous disent ce qu’ils font là : « rester debout », pour commencer.
Maya Surduts, une présence
Infatigable et insoumise militante du féminisme et de la gauche radicale, Maya Surduts s’est éteinte, mais sa flamme restera. Clémentine Autain lui rend hommage.
"Apéro chez Valls" : comme un air de révolte
Samedi en marge de la Nuit debout, une manifestation improvisée a réuni environ 3.000 personnes, décidées à "prendre l’apéro" chez Manuel Valls. Réduite aux incidents qui l’ont émaillée, elle a surtout montré une jeunesse déterminée à changer l’ordre des choses.
Nuit debout : comment dépasser l’expérience citoyenne dans un projet politique ?
Occupy Wall Street a montré les risques de dispersion qui menacent les mouvements sociaux quand le formalisme démocratique l’emporte sur la formulation d’objectifs politiques. La Nuit debout devra trouver les moyens d’aller au-delà de l’occupation…
À l’université Paris 8, « c’est maintenant qu’il faut se battre ! »
La fac de Saint-Denis est l’une des plus mobilisées depuis le début du mouvement contre la loi travail. Les étudiants y restent déterminés, même si les quatre semaines de lutte commencent à peser. Reportage.
Albert Ogien : « Il faut souhaiter que la Nuit debout transforme le rapport de la gauche et des citoyens »
Au-delà des forces et des limites du mouvement, le sociologue Albert Ogien invite la Nuit debout à poursuivre son objectif de révolution démocratique, mais aussi à se dépasser en affrontant la violence au cœur de la politique.
À Pau, Total en flagrant délit de "crime climatique"
Les géants pétroliers se retrouvent du 5 au 7 avril à Pau, sur les terres de Total, pour affiner leurs stratégies de forage en offshore. Dès mardi, les militants du mouvement pour la justice climatique ont perturbé l’ouverture du sommet.
William Martinet : « Chaque génération réinvente sa façon de mener un mouvement social »
Vidéo – Depuis le 9 mars, étudiants et lycéens se mobilisent contre une loi travail qui leur promet un avenir de précarité. William Martinet, président de l’UNEF, explique les ressorts de cette implication. Pour lui, il s’agit de « reprendre la parole avant de reprendre le pouvoir ».
La Nuit debout veut sonner le réveil
Ce n’est pas encore un "printemps", ni une ZAD, ni la Commune, ni le grand soir… Mais c’est peut-être le début de quelque chose. Hier soir 32 mars, la Nuit debout a connu sa deuxième édition et donné le sentiment qu’enfin, quelque chose se passe…