Les usages douteux de la "crise migratoire"
Avant de se prononcer sur le dossier des migrations, la gauche devrait regarder de façon plus attentive leurs réalités, hors des fantasmes et des idées reçues. Tour d’horizon sur une "crise" bruyamment proclamée… et difficile à trouver.
Gérard Collomb ou la politique de l’autruche
Avec la loi asile-immigration, le gouvernement épouse la politique cynique de gestion des migrations que préconise l’Union européenne elle-même. Cynique, irréaliste et moralement insoutenable.
Corbyn, la gauche et l’antisémitisme
Les accusations de complaisance envers l’antisémitisme dont a été l’objet le leader du parti travailliste relèvent d’une stratégie de discrédit classique de la part de ses adversaires. Mais l’affaire montre que la gauche ne doit pas éluder la question.
Erik Meyer (Sud Rail) : "Nous tiendrons le temps qu’il faudra."
En ce premier jour de grève très suivi à la SNCF, Erik Meyer, porte-parole de Sud Rail, était l’invité de la Midinale.
Le grand retour des cathos de gauche
Éclipsés depuis de nombreuses années et, en particulier, depuis 2013 et le paroxysme de La Manif pour tous, les "Cathos de gauche" sont de retour. Analyse d’un champ de bataille au sein du monde catholique, mais qui concerne l’ensemble du pays.
En grève, les enseignants du 93 poursuivent la lutte des classes
Pour protester contre le manque de moyens matériels et humains des écoles de Seine-Saint-Denis, des profs ont occupé la maison d’éducation de la Légion d’honneur. Action emblématique d’un mouvement qui se poursuit.
L’Espagne s’enfonce dans la crise indépendantiste
Après plusieurs mois d’exil, l’ex-président de la Catalogne Carles Puigdemont a été arrêté en Allemagne, dimanche 25 mars. Madrid poursuit dans la voie de la répression face à la légitimité démocratique catalane.
Comment partis et syndicats peuvent-ils refaire front ?
Enclins à se jeter la pierre ou à se renvoyer la balle, partis et syndicats peuvent-ils dépasser le constat de leurs limites respectives pour créer une nouvelle dynamique ? Leila Chaibi (France insoumise] et Karl Ghazi (CGT) engagent le dialogue.
"Formation professionnelle" : une réforme à contre-emploi
Objet de consensus, les diagnostics sur la "formation professionnelle" veulent pourtant résoudre un faux problème. Ils occultent les causes réelles du chômage et les intentions derrière les "réformes", à l’image du projet de loi que prépare le gouvernement.
Qui veut la peau des syndicats ?
À la veille de la journée de mobilisation des retraités et des personnels des Ehpad, les syndicats sont malmenés et fragilisés par un gouvernement qui entend bien les contourner. En témoigne, l’évolution sémantique de ces dernières décennies, où l’on est passé de la négociation à la seule consultation.