À Paris, la consultation militante au PCF a poussé majoritairement vers l’alliance PC-PS. Il en est de même à Nantes, à Rennes ou à Brest. Mais, globalement, les communistes des villes importantes ont choisi des formules de rassemblement centrées sur le Front de gauche. La plupart du temps, ce choix a été défendu par les directions locales, comme cela a été le cas en PACA (Marseille, Nice, Avignon, Fréjus), dans le Languedoc-Roussillon (Nîmes, Alès), en Midi-Pyrénées (Tarbes, Pau, Cahors, Dax), en Haute-Normandie (Cherbourg), en Picardie (Beauvais), en Lorraine (Metz), en Limousin (Limoges et Brive) ou en Auvergne (Clermont-Ferrand).
Plus significativement encore, le refus d’une alliance avec le PS s’est imposé dans plusieurs cas, contre l’avis des directions locales, des élus sortants, voire de celui d’une partie de la direction nationale. Cela s’est produit à Lyon, Montpellier, au Mans et à Évry dans la Région parisienne.
Pas d’alliance avec le PS n’implique pas que tout baigne à l’intérieur du Front de gauche. Dans le Nord-Pas-de-Calais, les communistes préfèrent des alliances classiques autour du PCF (à Lens, on a même une alliance du PC et du petit PCRF, de teinte singulièrement « rouge-vif » !). À Strasbourg ou à Cahors, PCF et Parti de gauche sont en désaccord, alors même que les militants communistes ont choisi la formule du Front.
Le cas parisien obscurcit la lisibilité de la stratégie du PCF et complique la dynamique amorcée à la fin de 2008. Il n’en reste pas moins que, de façon pour l’instant très significative, les militants communistes ont confirmé leur attachement à la démarche de rassembalemnt Front de gauche. De nouvelles consultations de militants sont attendues dans les semaines qui viennent. Confirmeront-elles cette tendance ?
Alors viendra le moment vérifier que le choix du Front de gauche n’est pas une rétraction, mais une manière de rendre possible les rassemblements à gauche les plus larges, sur des contenus les plus transformateurs possibles.
Dax est en Aquitaine, pas en Midi-Pyrénées.
Répondre