Accueil | Par Stéphane Goudet | 4 octobre 2013

Poujadisme de gauche

Les luttes de la culture, épisode 1 - La parole à Stéphane Goudet, maître de conférences à l’université Paris 1, directeur artistique du cinéma Le Méliès de Montreuil de 2002 à 2013. Lire aussi tous nos articles sur l’affaire du Méliès : ici.

Vos réactions (41)
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

« Trop élitiste. Je n’ose dire : "pour les bobos"… ». Ainsi s’est exprimée, dans les colonnes du Monde, Dominique Voynet, maire de Montreuil, pour qualifier le travail unanimement reconnu du cinéma Méliès de sa ville : 3 salles, 495 places, 175 à 200 000 entrées par an. Neuf mois plus tard, après moultes accusations et deux enquêtes administratives en un an totalisant 35 auditions, l’ancienne candidate écologiste à l’élection présidentielle a choisi d’écarter en même temps les trois programmateurs (jeune public, tout public, direction artistique), et de nommer à la direction du cinéma une responsable administrative, n’ayant d’expérience, ni de direction ni de programmation d’un équipement comparable. Pourquoi Dominique Voynet a-t-elle, à la surprise générale, choisi Nathalie Hocquard, venue du cinéma Studio 66 à Champigny ? L’intéressée évoque comme hypothèse sa « loyauté » envers son précédent employeur. Accordons-lui. Elle est sans doute la seule candidate à avoir accompagné, de l’intérieur, la privatisation d’une salle publique d’art et essai, tout en continuant à faire l’éloge de la municipalité : « Champigny s’est fortement impliquée dans la sauvegarde du cinéma de centre-ville », écrit-elle deux ans après le rachat du cinéma par Mégarama et sa transformation en miniplexe standardisé. Evidemment, chez certains spectateurs du Méliès qui se souviennent de l’hostilité des écologistes au statut de cinéma public, ce choix a conforté l’hypothèse d’un projet, réel ou fantasmé, de privatisation du cinéma de Montreuil.

À lire le mémoire sur la cinéphilie qu’a rédigé la nouvelle directrice du Méliès, ce sont bien des questions de politique culturelle qui surgissent et interrogent la nouvelle ligne éditoriale. D’autant que Dominique Voynet a renchéri en qualifiant, devant l’association des spectateurs, le projet culturel que portait jusqu’à présent l’équipe du Méliès, de « dépassé et passéiste ». Quelques formules retiennent l’attention dans ce mémoire, qui, si elles étaient reprises par la ville de Montreuil, renverraient clairement à la montée du poujadisme culturel connue, hélas, dans nombre de municipalités de gauche. L’objectif que Nathalie Hocquard donne à l’unique séance art et essai hebdomadaire qu’elle animait jusqu’en 2012 ? « Faire passer une bonne soirée de simple consommateur de films ». On a connu plus ambitieux. La programmation est-elle à l’unisson ? Parfaitement. Il faut, nous explique Nathalie Hocquard, savoir renoncer aux « films trop tristes, trop pesants sur un plan psychologique ». Les spectateurs, raconte-t-elle, « ont réclamé des films plus légers. La programmation a été adaptée à leur demande : les films proposés ont été moins glauques ». Peut-être alors l’animation se caractérise-t-elle par son exigence ? Surtout pas ! L’animateur doit être un « passeur de paroles », écrit Nathalie Hocquard. Ou un passeur de micro ? Car « il ne s’agit pas d’imposer un savoir, des connaissances sur l’analyse de films ». Surtout pas ! Le projet est de « démocratiser, non pas la culture mais la parole ». Il faut en effet dépasser « le terme de démocratisation culturelle, chère aux municipalités de gauche » et condamner « son échec fataliste ». Tout est dit. Et l’on comprend, en écho, pourquoi certains élus, tenants de la politique des bras baissés, s’en prennent désormais aux dispositifs d’éducation à l’image, jugés contre-productifs, « élitistes » eux aussi ou arrogants.

Plus de six mois après la prise de pouvoir par Dominique Voynet et Nathalie Hocquard, où en est donc le Méliès de Montreuil, qui faisait preuve, écrivait Le Monde il y a deux ans, d’une « inventivité sans cesse renouvelée ». Supposé être réorienté vers de « nouveaux publics », le cinéma de Montreuil a vu, par rapport à l’année précédente, sa fréquentation plonger de 45% sur les 6 premiers mois de l’année 2013. Un désastre ! « C’est parce que mes opposants comptent la grève de 46 jours de l’équipe », répliquerait Dominique Voynet, qui refuse d’assumer la responsabilité de cette contestation historique destinée à dénoncer « les mensonges de la ville » et « la maltraitance » de l’équipe. À combien s’élève alors la perte de la fréquentation depuis la réouverture du 8 mars ? La ville, après avoir parlé d’une « hausse », admet officiellement une baisse de 15%.... Soit la moitié du chiffre réel. Le Méliès a perdu près du tiers de ses entrées dans les quatre mois qui ont suivi la grève et la perte de recettes excède désormais les 200 000 euros.

Le Méliès qui avait besoin d’un véritable élan pour réussir le pari de son agrandissement est donc en danger, et plus encore, le futur cinéma, dont Dominique Voynet admet à présent publiquement qu’elle ne l’a pas voulu. Mais les spectateurs, d’une grande fidélité, restent exceptionnellement mobilisés. Le 8 juin, 350 personnes défilaient encore (quatre mois après une première manifestation réunissant plus de 500 personnes), pour réclamer justice pour l’équipe du cinéma et dénoncer les mensonges de la municipalité concernant, notamment, l’invention d’une « caisse noire », à l’origine d’une plainte en « diffamation » par trois des agents sanctionnés. Voyant que la mobilisation ne faiblissait pas, Dominique Voynet a fait suspendre en mai dernier toute rencontre avec les réalisateurs, après que les trois derniers invités ont soutenu en public les agents écartés. L’association des spectateurs, Renc’Art au Méliès, et le collectif indépendant des spectateurs du Méliès ont donc décidé de prolonger les initiatives de l’équipe nées pendant la grève du début d’année : séances du « Méliès éphémères » hors les murs, dans des lieux amis désireux de voir perdurer l’esprit de ce cinéma emblématique ; et « rencontres subliminales du Méliès », avec investissement de séances au Méliès même, pour dialoguer avec des créateurs invités en direct. À sept mois des élections municipales, la lutte des défenseurs du Méliès, à laquelle tous les partis de gauche se sont associés (exceptée Europe Écologie-les Verts), pourrait bien connaître à la rentrée sa deuxième mi-temps.

« Il m’a parlé, écrit Pirandello, de la confusion d’esprit dont chacun souffre du fait de l’incertitude où il se trouve de sa propre situation. La tactique est claire désormais. Dès que quelqu’un semble parvenir à une position de premier plan dans quelque domaine que ce soit, il a beau être prudent, apte à se défendre, garder l’œil ouvert et se tenir prêt à écarter les embûches et à déjouer les intrigues, on s’arrange pour que, de lui-même, il éprouve le sentiment d’être exposé, d’être isolé, qu’il se sente gêné de risquer le moindre geste, d’oser le moindre pas, et on l’amène ainsi à rentrer dans le rang, sans intervenir directement. Pour d’autres, on commence dès le début par des insinuations, des accusations vagues, que suivent, à l’occasion des polémiques déclarées, déclenchées au bon moment, interrompues au bon moment, puis relancées. Pour celui qui se croit déjà sûr de son influence et se targue d’une autorité reconnue, on riposte sous la forme d’un démenti formel, d’un échec flagrant, qui le plaque au sol dans la position la plus humiliante. Et j’en passe. Le but recherché, c’est d’empêcher quiconque de dépasser les autres, quiconque de lever la tête. Autour de Lui, que toutes les têtes soient au même niveau, qu’elles ne lui arrivent qu’au genou, et pas un pouce plus haut. Dès lors, tout demeure, par force, bas et confus ; et rien ne peut plus exister que bassesse et confusion. Il faut perpétuellement faire et défaire, mettre et enlever. Tandis que règne partout une hantise de précarité qui avilit et angoisse. »

Les luttes dans la culture, autres épisodes.

Vos réactions (41)
  • envoyer l'article par mail envoyer par mail
  • Version imprimable de cet article Version imprimable

Vos réactions

  • Ce que fait Stéphane Goudet, sortir des éléments de discours écrits de Voyent et de sa remplaçante pour les faire passer pour des ennemis du service public et justifier les réelles attaques contre le mélies que mènent ses soutiens, ça a l’air assez marrant alors je vais m’y essayer avec cet article de 2003
    Goudet s’est pendant 10 ans laissé présenté comme exploitant du Mélies. Ne plus ensuite revendiquer qu’une direction artistique, méconnaitre les règles CNC, se défausser de responsabilité sur les autres employés c’est d’une étonnante modestie.
    Allez, je passe au bizarre :
    Goudet avoue qu’il n’a rien fait au Mélies "Je n’ai rien créé. J’ai poursuivi un travail."

    Goudet est pour une privatisation du Mélies depuis 2003
    Ne dit-il pas à propos du nouveau Mélies prévu

    "Plus je réfléchis, plus je suis convaincu qu’il faudrait qu’il passe des films très commerciaux, surtout pas de l’art et essai ! Or, l’option actuelle, c’est l’installation d’un MK2. C’est notre créneau, donc je préfère de loin un UGC, un Pathé ou un Gaumont"

    Il dit encore

    " Pour moi, il est difficile de se faire une idée sur la légitimité de la municipalisation. J’ai presque décidé de ne pas m’en faire. D’une part, la chose est faite, il n’y aura pas de retour en arrière. D’autre part, ce n’est pas scandaleux qu’une mairie décide que la culture fasse partie de la politique municipale et qu’il faut l’assumer jusqu’au bout."

    Yannig Le 8 octobre 2013 à 09:50
  •  
  • A la différence que le papier de Stéphane Goudet est signé, cher Yannig !

    rixe Le 8 octobre 2013 à 13:01
  •  
  • Yannig G., bien connu des employés du Méliès et de la mairie qu’il sert, qui invente mon soutien à une privatisation (tiens, mais à quelle fin ?) et change le sujet de mes phrases (sur l’accueil d’un 2ème cinéma, privé lui, à Montreuil, à côté du Méliès) pour leur faire dire le contraire de ce qu’elles disent. Stratégie pitoyable. En revanche, on comprend bien qu’un débat de fond ne soit pas du tout son enjeu.

    GOUDET Stéphane Le 8 octobre 2013 à 13:26
  •  
  • Rixe : Oh mais les phrases que je prête à Goudet sont tirées de cet interview, signé aussi
    http://www.objectif-cinema.com/interviews/217.php

    Stéphane Goudet a parfaitement compris ce que je faisais. Et je prétends qu’il en a fait autant depuis un an et demi vis à vis de l’opinion montreuilloise.
    Stratégie pitoyable, mais avouez que réussir à vous faire passer pour une victime et gagner à votre cause tant d’opportunismes politiques prouve qu’elle peut avoir son efficacité.
    On peut par exemple me faire passer pour un suppot de la mairie alors que je suis un syndicaliste préoccupé par les abus de faiblesse d’un cadre et les conflits destructeurs dans lesquels il entraine ses collègues.
    Vous n’êtes plus employé de Montreuil. Je ne sers pas la mairie, pas plus que madame Hocquard, nous servons le PUBLIC.
    Vous êtes un cas à part, Stéphane, qu’il ne convient pas de traiter comme les autres collègues du Mélies ou de la ville, du directeur de service à l’agent d’entretien.
    Vous êtes un cadre manipulateur et abusif.Vous vous servez de vos ex collègues pour vous abriter des coups légitimes qu’on doit vous porter pour vos fautes.
    Vous êtes allé jusqu’à tenter de convaincre mes amis de me faire taire jusque dans un local syndical, vous avez insinué, vous avez menacé. De procès, s’en est où au fait ? De révélations accablantes, et rien que ça vaudrait (et a valu) licenciement pour faute grave.
    C’est ça vos révélations ? des extraits d’articles du monde et du mémoire de mme Hocquard ? Qui nous dit que vous vous ne changez pas le sujet des phrases ? Vous êtes un pur adepte des stratégies pitoyables, et c’est pour ça que je m’autorise à votre égard ces méthode peu nobles.
    Vous menacez encore. D’une deuxième mi-temps. De perturber les séances. De brouiller l’image de la salle. Vous mettez en doute la compétence et les valeurs de ceux qui justement s’applique une réserve que vous avez vidé de tout sens.

    Allez encore une salve de l’interview pour relativiser votre valeur ajoutée.

    Mais à quoi est due la popularité du Mélies ? A Goudet ? Que neni ! Et c’est lui qui le dit ! Les réalisateurs viennent pour la salle, pas pour le grand homme.

    "cette salle a ses particularités : elle marche bien, mieux que d’autres dans le 93, elle est plus proche de Paris donc on peut faire venir des gens de Paris. On est très sollicité par des distributeurs qui nous demandent si l’on ne veut pas faire venir des cinéastes. Avant, j’ai été trois mois à la Courneuve, il fallait supplier les distributeurs pour avoir une copie ; quant à inviter un cinéaste, cela relevait de la gageure totale. Ici, c’est l’inverse"

    Yannig Le 8 octobre 2013 à 14:12
  •  
  • Bla bla bla - la traditionnelle intervention insipide et spiralaire de Yannig - que les employés (passés, présents et futurs) du Méliès connaissent bien en effet pour avoir subi, des heures durant, son verbiage babillard. Rien de neuf depuis deux ans donc. Quoi qu’on lui réplique, il fait l’exploit d’une réponse deux fois plus longue que son message précédent, mais qui ne dit rien de plus. Voir ci-dessous. (Chiche)

    Marie Boudon Le 8 octobre 2013 à 21:29
  •  
  • Déplaisante Marie boudon. Si ma prose est insipide repetitive et creuse c’est celle passionnante sans cesse renouvelée et revolutionnaire du Grand gourou qu’ il convient de commenter intelligemment. Comme on dit do not feed the troll. Ne m accordez pas trop d’importance et nous serons quittes

    Yannig Le 8 octobre 2013 à 22:17
       
    • Yannig, je pense que les gens qui vous répondent sont beaucoup plus intelligents que vous, et nous n’avons pas besoin de troll sur ce site

      Kirikou Panpan Le 9 octobre 2013 à 01:12
  •  
  • Dans tous ces échanges, on oublie le spectateur qui lui, avec le départ de Stéphane, a tout perdu. Dans une banlieue du 93, ce département qu’on fait passer pour pauvre et sinistré, on avait un cinéma qui était une véritable lumière, un brin de soleil, la culture à l’état pur, un joyau pour Montreuil. Et tout d’un coup par le caprice d’une édile qui, comme beaucoup de gens au pouvoir, se prend pour sortie de la cuisse de Jupiter, sachant tout mieux que tout le monde, elle "ampute" la ville d’une véritable valeur.
    Je ne suis qu’un humble spectatrice, habitante de Montreuil, mais je trouve particulièrement injuste qu’on nous prive d’un cinéma d’excellence. C’est horriblement injuste ! ! De toute façon Mme Voynet aime l’eau (piscine écologique qui va ruiner la ville, fonctionnant deux mois par an), mais elle n’aime ni le cinéma, ni la culture.
    Avant de brader ce cinéma d’art et d’essai, connu bien au-delà de Montreuil, aurait-elle pris la précaution de demander notre avis à nous les montreullois, nous qui payons gentiment les impôts (très lourds), qui devrions avoir un droit de regard sur ce qui se passe dans notre ville ?

    Ruffi Le 9 octobre 2013 à 14:10
       
    • Je pense également que Le Méliès, sous la direction de Stéphane Goudet, était une pure merveille et un "joyau pour Montreuil". Quel gâchis !

      Renée Birks Le 9 octobre 2013 à 15:12
  •  
  • Soyons sérieux, vous ne pensez tout de même pas que Stéphane Goudet est la seule personne en France qui soit capable de faire une programmation de qualité en France ! Après 10 ans dans un établissement, il est normal de passer la main. Le non-cumul des mandats doit s’appliquer aussi aux directeurs de services ! Autour de moi je rencontre beaucoup de gens qui savent faire la différence entre Goudet et le Méliès. Ce n’est pas parce que Goudet est parti que le Méliès est mort ! On disait la même chose avant l’arrivée de Goudet et au moment de la municipalisation du cinéma en 2002 : en dehors de l’association qui le gérait, il n’y avait pas de salut. On a bien vu que c’était faux et on le doit au talent incontestable de S. Goudet.
    S. Goudet a clairement un problème d’égo, tous les gens de la profession le disent et le pensent. Il ne supporte pas d’avoir été remercié et cherche à instrumentaliser les agents et même les Montreuillois pour servir son intérêt personnel.
    J’ai été à plusieurs reprises empêché ou dissuadé d’aller voir un film au Méliès par ses partisans. Et maintenant il fait mine de déplorer une baisse de fréquentation qu’il organise activement ! Certains réalisateurs qui viennent débattre avec les spectateurs ont été empêchés de le faire par son fan club ! Et ils prétendent vouloir défendre le Méliès. La lassitude est grande, nous voulons passer à autre chose et avons hâte que le nouveau Méliès ouvre. Ce sera toujours un cinéma municipal art et essai. Alors arrêtons les procès d’intention, nous jugerons la nouvelle programmation sur pièce quand il ouvrira. Et la programmation actuelle, quoi qu’en dise S. Goudet, est toujours de qualité. Ses attaques contre son successeur sont indignes.
    Une nouvelle association, M le Méliès, s’est constituée pour les cinéphiles attachés au Méliès. L’autre association Rencart au Méliès, n’est plus qu’un fan club de S. Goudet (et de l’ancien Maire).
    En cette période préélectorale, ne laissons pas le Méliès devenir un instrument pour servir les ambitions ou les désirs de revanche de certains. Regardons vers l’avenir.

    Francois Nicolas Le 17 octobre 2013 à 00:15
  •  
  • Conseil aux représentants de la mairie : utiliser des pseudos moins visibles que celui qui précède. A moins que ce ne soit votre absence totale de narcissime qui vous incline à l’anonymat. Quant à la fable des séances empêchees pour expliquer l’effondrement de la fréquentation, notamment cet été, elle fait rire tout Montreuillois. Faisons confiance aux tribunaux pour déterminer si cette affaire est reductible à une question d’ego (le mien, bien sûr, pas celui de la maire) ou s’il y avait ou non acharnement et diffamation. Un juge d’instruction instruit désormais notre plainte...

    Stephane Goudet Le 19 octobre 2013 à 16:36
  •  
  • Bonjour, à la lecture du commentaire de F.N., je me pose la question de savoir mais qu’est-ce qu’une programmation de qualité en fait ? Regardons donc en détail le dernier programme du cinéma.

    Méliès de Montreuil. Demandez le nouveau programme (du 2 octobre au 12 novembre 2013).

    Une vue d’ensemble : Le festival de Cannes est partout. Mentionné largement sur les fiches des films concernés, une palme sur les photos des films programmés qui y ont été sélectionné. On continue de s’intéresser au "grand" cinéma semble en apparence nous dire ce programme.

    Hélas on constate finalement à la lecture, que si de beaux et grands et films y sont toujours certes programmés, c’est, désormais, un cinéma où on ne parle plus vraiment de cinéma. Un seul réalisateur invité, pour un "bel échange en perspective avec les graffeurs de Montreuil et de Bagnolet", alors que l’entretien publié semblerait montrer que le graff (qu’il semble apprécier par ailleurs), est d’avantage considéré comme un élément élément du scénario permettant au héros de basculer dans un nouveau monde qu’un sujet en tant que tel. Mais bon.
    Sinon comme invitée, il y a une scénariste a l’occasion de la sortie de son nouveau… roman. Et puis un… addictologue ! Waouh ! Peut-être pour se défaire de cette drogue qu’est pour certains le cinéma ?
    Ah oui, mais non il y a un critique de film, oui un critique de la revue Positif. Certes. Seulement Stéphane Goudet étant aussi critique à Positif… on peut pas s’empêcher de tiquer… coïncidence ou petit pied de nez ? Regardez, il est facilement remplaçable... on vous le prouve (ou on essaye) d’ailleurs.

    Une des grandes idées de la nouvelle direction étant que tout le monde puisse participer à la programmation, contrairement à ce que l’équipe précédente aurait mis en place, (cinéma élitiste etc...) et qu’il faut tordre le coup à la toute puissance du programmateur. Résultat : voici annoncées la multiplication des cartes blanches qui donnent une programmation plus... qu’innovante. Qui sérieusement viendra voir ou revoir Total Recall ou Le Petit Lieutenant (bons films par ailleurs mais là n’est pas la question), ici utilisés comme prétexte ou support ? Quelle étrange formulation d’ailleurs que celle inscrite à la soirée science fiction : "Rencontre avec un intervenant ! (sous réserve)". Quel audace ! Quelle perspective !

    On a beaucoup critiqué qu’une des élus de la majorité municipale se soit plainte au temps de l’ancienne équipe du cinéma du fait que les enfants soient "obligés de voir des films qu’ils n’avaient pas envie de voir" (d’une façon générale dans le conflit la question de la programmation jeunesse tient une place importante). Et bien qu’à cela ne tienne, pour redresser entre autre l’image de la nouvelle direction à ce sujet, "vacances obligent (on notera toute l’ambiguïté d’une telle formulation), le jeune public sera à d’avantage encore à l’honneur ce mois-ci, avec trois ou quatre films chaque semaine à son attention".
    Oui certes, mais est-ce un hasard du calendrier, un conservatisme mou ou une réelle insuffisance de ne programmer qu’une majorité de films patrimoniaux ? "La Belle et la bête", "Le Chien jaune de Mongolie", "Poupi, Léo et Fred", "Koko le clown"… (au total 6 films sur huit). Wahou.
    Surtout pas trop de risque, de bruit, de vague, de neuf : programmons Hitchcok, Bresson, Cocteau… sans accompagnement bien sûr. Affichage, quand tu nous tiens !

    On voit donc comment effectivement ce cinéma pourrait garder tous ses labels tout en vidant de son sens la chair, la moelle, l’os d’une programmation de films dans un cinéma.

    Pour finir en beauté (il y aurait bien d’autres choses à dire…), dans les séances exceptionnelles", il y a la séance pour les jeunes parents : qui peuvent donc aller voir... "Neuf mois ferme". Wahou. C’est avoir peu de psychologie il me semble que de proposer ce film à des parents qui feraient la démarche de sortir de leur bulle et d’aller au cinéma. Bref… oui… neuf mois ferme : janvier-septembre.

    Après effectivement, j’imagine que pour certains ce programme n’est finalement pas si choquant. Si l’on a comme référent Son MK2 ou un quelque chose qui s’y rapproche, et bien oui finalement c’est pas mal, on peut y voir le Woody Allen, le Kechiche, tout va bien, que demande le peuple finalement ? En quoi ce cinéma devrait être différent, c’est vrai ça, alors qu’à l’heure de l"harmonisation" (des tarifs, seulement hein...), il serait peut-être temps de faire un truc normal, simple, banal ?

    Je vous laisse maintenant le soin d’ouvrir les programmes couvrant la même période sur les dernières années. Ou n’importe quelle période d’ailleurs.

    Cordialement,

    Sélim Albert Mira Le 20 octobre 2013 à 10:58
       
    • AHAHAHAHAH !!!! Un addictologue ! Porte koi... ahahahah...

      Mais oui.
      Car le cinéma est aussi un vecteur d’éducation populaire et ce soir là c’est l’association Vie Libre qui vient communiquer, comme depuis 5 ans sur son action d’aide aux malades alcooliques.
      hé oui. c’est la cinquième fois qu’un addictologue vient évoquer la maladie de la dépendance après un film dont c’est l’un des thèmes forts. "un dernier pour la route", "le bruit des glaçons", "oslo 31 aout...". Il y avait des assos et un addictologue.
      Pour cette fois la différence c’est la bonne exposition qui est donnée à cette initiative. Et le fait que l’asso Vie Libre se passe de Renc’art comme intermédiaire douteux.
      Une direction qui se soucie des autres acteurs associatifs locaux, qui communique avec une asso qui pour le coup restera dans son but, et ne s’impliquera pas dans les polémiques.
      le 7 novembre 20H30, qu’on se le dise !

      Yannig Geffroy Le 24 octobre 2013 à 09:17
  •  
  • alors finalement c’est Yannig Geffroy qui va animer le Melies si on comprend bien ? tout ce chemin comme dirait Bresson pour piquer la place d’un autre...

    justin de montreuil Le 27 octobre 2013 à 17:04
  •  
  • "Le deuxième policier, Yannig Geffroy, 37 ans, assène : « Je n’ai jamais perdu le contrôle. Je n’ai jamais porté de coups, j’appuyais fort au niveau du ventre pour le faire rentrer dans la voiture. » Il ajoute : « Un contrôle se passe bien si la personne contrôlée se comporte bien", gaffe à vous Stéphane si c’est le même Yannig, les deux en tout cas aiment que les victimes se comportent avec "dignité"...
    http://www.liberation.fr/societe/2007/03/24/quatre-policiers-de-la-bac-a-la-barre_88406

    verte de rire Le 27 octobre 2013 à 17:14
       
    • Une blague que j’aime bien faire depuis que je me suis Googlé il y a dix ans c’est "je ne suis pas le plus costaud des yannig geffroy". J’ai pour homonyme un policier alterophile et je ne m’étend pas toujours sur cette bavure et cet article parce que c’est moins rigolo et que j’aime avoir les rieurs de mon côté.
      Par contre ce matin au marché des militants politiques m’ont prêté des moeurs violentes. Sur le coup ca m’a fait un choc. On répand donc allegrement ce qu’ il convient d’appeler une calomnie.
      C’est un ami qui animera ce débat.
      Mais cet article. Puis La polémique dans la polémique sur ma modeste personne, ces commentaires, ces delires sur le facebook de goudet... je doute que ce soit la vérité qui soit l’objet de la quête de l’ ancien directeur.

      yannig Geffroy Le 28 octobre 2013 à 00:18
  •  
  • Bonjour,

    Je suis l’une des 2 personnes, membres de l’association Vie Libre, qui devrait présenter cette soirée (l’autre n’étant pas Yannig, qui ne souhaite pas envenimer une situation déjà (trop ?) tendue).
    Je suis malade alcoolique depuis 3 ans et membres de l’association depuis autant d’années. Cette 5ème édition de la soirée Vie Libre au Meliès n’a pour seul objectif de sensibiliser la population montreuilloise, et d’ailleurs, a la problématique de la l’alcoolisme, et plus généralement, à la dépendance aux produits dits psychotropes. Cette maladie, reconnue comme telle par l’OMS, coûte la vie a environ 50000 personnes en France chaque année, 2,5 millions dans le monde (de façon directe ou indirecte).
    Cette tragédie me parait bien au dessus de querelles d’ego de toute sorte et si cette soirée devait faire l’objet de toute intervention sur un autre sujet que celui qui est prévu, je trouverai ça juste minable et pathétique. Les tribunaux régleront cette affaire "Goudet" encore à l’instruction. Cette séance, je l’espère sincèrement, en mon nom comme en celui de tous les malades présents ce soir là et n’ayant comme seule intention que de venir en aide aux personnes concernées, de près ou de loin (en y réfléchissant un peu, on l’est tous je crois), ne doit pas se transformer en "arène", destinée à se venger d’une décision dont l’association Vie Libre n’est nullement responsable.
    Encore une fois, ce n’est pas une soirée "cinéphile" (ça ne l’a jamais été par le passé) mais une soirée de prévention, de sensibilisation, de parole sur un sujet douloureux et délicat à aborder. De ce fait, la présence d’un médecin alcoologue, qu’une personne moque plus haut, me parait justifiée pour répondre aux éventuelles questions médicales, sur lesquelles, en tant que malade nous ne sommes pas qualifiés.
    Mon rôle, et celui d’un autre malade ne sera que de présenter cette soirée et d’organiser ensuite le débat qui doit, je le répète, rester sur cette problématique de la dépendance. Nous ne serons présents que pour témoigner de notre parcours, de notre souffrance, actuelle et passée. Je pense que c’est parfaitement respectable et souhaite vivement que cela se passe de a façon la plus sereine qui soit, comme ça toujours été le cas jusqu’à présent.

    Cordialement,
    Gwendal COZ

    Gwendal COZ Le 28 octobre 2013 à 08:34
  •  
  • Yannig Geffroy, je ne vous connaissais pas avant vos commentaires publiés ici, j’ai fait une recherche sur internet, le moins que l’on puisse dire est que vous êtes complètement obsédé par Stéphane Goudet, vous en parlez quasiment chaque jour sur votre compte Twitter, vous laissez des commentaires à son sujet un peu partout, vous parlez de vérité, mais que je sache toute l’histoire autour de sa personne, les 130 000 euros, vous savez très bien que cela est une invention, qu’il n’y a rien, et pourtant vous continuez à distiller ces mensonges, je trouve Goudet assez magnanime avec vous, personnellement je vous aurais attaqué en justice, vous insultez quotidiennement quelqu’un, quelqu’un qui n’a rien à se reprocher, qui plus est chercheur universitaire, ce qui n’est pas rien, et vous vous plaignez d’avoir été insulté ? vous êtes un rôdeur au fond, maladivement envieux, un sale type, vous n’avez rien pour vous, vous n’avez rien fait, vous en crevez, et comme toutes les personnes minables, vous essayez de vous en venger... Sincèrement, vous pensez que vous le remplacerez ? il faudrait déjà que l’on vous admire, il n’y a que du mépris à votre égard, vous êtes quelqu’un de pathétique et méchant...

    Dédé de Montreuil Le 28 octobre 2013 à 08:41
  •  
  • Gwendal, je découvre votre post qui s’est croisé avec ma réponse à Yannig Geffroy, mais une question, vous ne voulez pas être mêlée à l’affaire Goudet, ici on parle bien de l’affaire Goudet, et donc la question, pourquoi intervenez-vous, par le plus grand des hasards, 15 minutes après Yannig Geffroy ? pure hasard ? non je ne crois pas, que vous le voulez Yannig Geffroy est partie prenante de l’affaire, il devait intervenir au Melies pour votre soirée si j’ai bien compris, à partir de là, ne venez pas vous plaindre... lisez son Twitter vous comprendrez son addiction actuelle...

    Dédé de Montreuil Le 28 octobre 2013 à 08:50
  •  
  • Heu... Dede...gwendal poste huit heures Après moi tout de même. Mais oui, nous nous connaissons lui et moi je dirais même que nous avons parlé de tout ceci.
    Vous mettriez en cause l’association vie libre et ses adhérents parce qu’ elle me compte parmi ses membres ? C’est une association de malades je vous le rappelle. Je me mets en retrait pour les protéger. Et vous en rajoutez une couche ?
    Je me mets en retrait parce que j’ai aussi une activité syndicale qui m’a convaincu qu’ à tout le moins goudet entretenait et provoquait des conflits.
    Croyez le ou non mon ennemi principal c’est l’ alcool.
    Vous passez un peu de temps à me tracer sur internet et a poster des messages anonymes vaguement menacants. C’est beau la vie.

    yannig Geffroy Le 28 octobre 2013 à 11:42
  •  
  • ah oui 8 heures, ça change rien au fond, qu’est-ce qu’il vient foutre ici, vous vous mettez en retrait, très bien, il fallait y penser avant, oui je n’ai pas envie de passer beaucoup de temps sur vous, ne m’obligez pas à compter le nombre de fois où vous parlez de Stéphane Goudet, on doit dépasser la centaine facilement, ne venez pas non plus pleurnicher continuellement, vous attaquez des personnes honorables, de façon déshonorante, puis vous pleurnichez à nouveau, vous mentez et ensuite vous criez au complot et vous pleurnichez qu’on vous menace, Stéphane Goudet aurait des choses à se reprocher, dites lesquelles, dites-le clairement, et prouvez-le, mais vous ne faites qu’insinuer, vous devriez vous poser la question, pourquoi cette fixation sur une personne, (peut-être qu’un psy vous répondrait non ?), et sinon votre problème d’alcool, on s’en fout, on se fout de votre vie, votre vie ne nous apporte rien, collectivement, l’action et la présence de Stéphane Goudet à Montreuil nous importait, vous comprenez un peu ?

    Dédé de Montreuil Le 28 octobre 2013 à 12:30
  •  
  • @ dédé de montreuil,

    En effet je connais Yannick Geffroy depuis 3 ans désormais et le debut de ma maladie, nous sommes tous les deux membres de Vie Libre.

    Je suis professeur depuis 10 ans à Montreuil, j’y ai habité de nombreuses années et je continue a y avoir une partie de ma vie sociale (uniquement, je n’ai aucun autre engagement politique et associatif, ni à Montreuil, ni ailleurs).

    Cependant, j’ai eu vent de rumeurs (je connais le sens de ce mot et sa portée), d’une action prévue par des partisans de Staphane Goudet ce jeudi 7 novembre (vous appelez ca des "rencontres subliminales"). Et non, mes informations ne proviennent pas de Yannig mais de proches de l’opposition actuelle, proches de M. Goudet.

    Je suis intéressé en tant que simple citoyen dans cette affaire et en tant que telle attend les decisions de justice à venir. Je n’ai qu’un combat, celui de la dépendance, alcoolique et narcotique.

    Encore une fois, J’espère qu’il ne s’agit que de rumeurs totalement infondées (c’est souvent le cas). J’espère que personne ne viendra perturber cette séance sous quelques prétextes fallacieux que ce soit. Je ne souhaite qu’une chose : que cette soirée se passe sans encombre, comme ce fut le cas par le passé.
    Si cela ne devait pas être le cas, je deplorerai une action lâche (oui, un peu comme de poster sans dévoiler son identité "dédé" !), stupide et contre productive.

    Cordialement (toujours !)

    Gwendal COZ Le 28 octobre 2013 à 12:37
  •  
  • "oui, un peu comme de poster sans dévoiler son identité "dédé ", ah oui c’est certain que ça changerait quelque chose, alors je m’appelle Florian Courtepaille, il y a quelque chose de différent, Yannig Geffroy n’est plus obsédé par Stéphane Goudet, il ne répands plus de rumeurs, il ne le harcèle plus ? il ne pleurniche plus ? Gwendall, vous démontrez peu à peu que vous êtes bien partie prenante, vous attendez dites-vous les décisions de justice, mais il s’agit bien d’insinuer pour la seconde fois que Stéphane Goudet aurait quelque chose, (on ne sait pas vraiment quoi), à se reprocher, non, la mairie de Montreuil et personne n’en doute, sera condamné pour licenciement abusif !

    Dédé de Montreuil Le 28 octobre 2013 à 13:03
  •  
  • C’est possible, nous verrons bien. mais je n’insinue rien d’autre que le fait que cette affaire relève de la justice (et pas seulement le licenciement si je ne m’abuse...) et que nous devons attendre ses décisions à venir ?
    je m’inquiète juste d’une éventuelle "action" le soir de la projection Vie libre. je trouve, je l’ai déjà dit, que ce serait mesquin et parfaitement dégueulasse si cela devait être le cas.
    Je n’aborde que ce sujet, et vous n’y repondez pas. Une raison de m’inquiéter peut etre ?

    Gwendal COZ Le 28 octobre 2013 à 13:17
  •  
  • "je n’insinue rien d’autre que le fait que cette affaire relève de la justice "... ben voyons...

    Dédé de Montreuil Le 28 octobre 2013 à 13:34
  •  
  • un peu court...
    C’est un fait (des faits pour etre précis). M. Goudet devra répondre de ses actes et sera blanchi si rien ne lui est reproché.
    Mais, encore une fois, vous me semblez bien plus "de partie pris" que moi et ne répondez pas aux questions qui semblent vous gener.

    Gwendal COZ Le 28 octobre 2013 à 13:43
  •  
  • Quels actes dites-moi ? Parce que personne ne le sait, la comptabilité des séances non-commerciales ? Il y a eu enquête, et le résultat fût en faveur de l’ancienne équipe...
    Je ne vous réponds pas pour le reste parce que je n’en sais rien et que de toute façon si je savais quelque chose, je n’en dirais pas plus mais je ne me souviens pas, même si n’en faisant pas partie, de séances normales perturbées par le comité de soutien au Méliès historique... donc soyez rassuré...

    Dédé de Montreuil Le 28 octobre 2013 à 14:02
       
    • et bien je le suis. Enfin, de façon mesurée... moi aussi, j’ai googlisé votre nom... rien, absolument rien sur un "Florian Courtepaille". Curieux, non ?

      Gwendal COZ Le 28 octobre 2013 à 16:37
  •  
  • Je serai present. Que Gwendal Coz remplace Yannig Geffroy sur ce débat en dit long sut la démocratie montreuilloise... J aurai avec moi les messages diffamatoires publies par l un et l autre sur les reseaux sociaux. Quant à savoir pourquoi Vie libre se laisse ainsi conduire...
    Il est par ailleurs fascinant de voir que personne parmi nos opposants ne répond évidemment aux enjeux soulevés par cet article. ..

    Melies éphémère #7 aux 7 Parnassiens (m. Vavin) mardi 5 novembre à 20h30 avec l avant première de " Les Jours heureux " de Gilles Perret en sa présence. Faites tourner l info stp.

    Stephane Goudet Le 30 octobre 2013 à 00:50
  •  
  • Je ne suis pas ton opposant, je ne foutais jamais les pieds au Meliès sauf aux soirées de Vie Libre, et n’y fout toujours pas les pieds d’ailleurs. Mais un contribuable qui attend sereinement les decisions de justice à venir et qui ne supporte pas le paternalisme et le clientélisme institué par Brard et son equipe (sans du tout préjuger de ton éventuelle culpabilité).
    Je te mets au défi de trouver le moindre message diffamant de ma part, je n’ai fait que rappeler des faits, rapportés à l’époque par les médias. Dire que tu vas être juger, c’est pas de la diffamation. Heureusement.
    Et prendre des lecons de democratie d’un des "petits barons" du système Brard, ca me fait doucement rigoler je te le cache pas.
    Par contre, je n’ai aucun avis (et rien à foutre) de la nouvelle directrice et de sa ligne politique pour le Méliès et je ne doute pas (je te l’avais dis) que tu étais surement compétent à ton poste. mais, encore une fois, la compétence n’excuse pas tout.

    Gwendal COZ Le 30 octobre 2013 à 23:42
  •  
  • Oh mais bien sûr une soiree sur un sujet de vie ou de mort pour des centaines de milliers de personnes c’est une excellente occasion pour lire des elucubrations venues de Twitter et Facebook. Cest ce que vous suggerez ? D intervenir ou d’amener assez de partisans pour confisquer la soirée ?
    Évidemment au nom de la democratie ! Il faut faire revenir la democratie à Montreuil, menacée par ces jeunes bretons alcooliques qui veulent imposer le vision de Voynet !
    Vous voulez que vos "opposants" vous repondent ici ? Pretentieux. Pauvre fou pretentieux. Vous êtes completement parti mon pauvre monsieur. Vous allez faire quoi ? Faire virer la maire et son successeur vous retablira en majesté ? democratiquement ?

    yannig Geffroy Le 31 octobre 2013 à 00:24
  •  
  • Tiens je savais pas que Stéphane Goudet était mis en examen...

    poste restante Le 31 octobre 2013 à 08:49
  •  
  • Ce que je ne savais pas c’était que moi et l’asso Vie Libre nous tombions sur le coup de la sainte inquisition. Mais vous atterrissez un peu ?
    Je me rappelle de Goudet tentant de faire passer un message d’injustice après le rapport sans appel du CNC le jour de l’inauguration de la place Aimé Césaire en présence de Taubira. Magnifique.

    Yannig Geffroy Le 31 octobre 2013 à 09:59
  •  
  • En fait Jannig, t’es un troll ! C’est pour ça que t’es obsédé par Stéphane Goudet, t’es un troll, et te payer un universitaire, putain le rêve de toute ta vie, toi qui code barise des bouquins toute la journée comme une caissière (que tu es), là tu te payes un mec qui écrit les bouquins que tu ranges à longueur de journée, tu m’étonnes que tu sois alcoolique, t’as que ça dans la vie pour te supporter toi-même ! Au fait dans ta bibliothèque, les bouquins de Goudet, tu les a cachés en réserve ?

    Carte postale Le 31 octobre 2013 à 11:10
  •  
  • Il n’y a pas de mise en examen, c’était une question ironique posée à ton compère, par contre toi un jour pour les propagations de fausses rumeurs, j’espère que tu le seras...

    Poste office Le 31 octobre 2013 à 11:17
  •  
  • Sympa les groupies de Goudet. Je suis sûr que ça le rend très sympathique auprès des rares lecteurs pas au courant de l’affaire.
    Bon la diffamation ça va bien, c’est pas le tout d’en parler. La diffamation on la lance comme un procès qu’on se fait à soi même. Pourquoi attendre ?
    Les livres de goudet sont à la bib, sortent honorablement, mais c’est pas l’auteur du siècle sur lequel on se gargarisera jusqu’à la fin des temps.
    J’aimerais que mes collègues de la bibliothèque n’aient pas à subir des commentaires dépréciatifs. Mais c’est un peu trop demander peut-être.
    Y a un modo ? Où sont les bornes ?

    Yannig Geffroy Le 31 octobre 2013 à 12:05
  •  
  • Ouais on aura pas ta liberté de penser, le troll qui crie à l’inquisition et au harcèlement, on aura tout vu...

    Bruce de Montreuil Le 31 octobre 2013 à 12:24
  •  
  • Mais goudet lui même repete qu’ un procès est à linstruction... il s’agit je crois d’une réaction à un article du monde bien complaisant.cette technique dempiler tous les twits mechants et den faire étalage public je veux bien (enfin façon de parler. Je ne veux pas mais je n’y peux rien) je veux bien mais pour en venir où ? c’est sur ce terreau de haine putride qu’ on veut mener le débat pour son retour ? Avec des supporters anonymes délirants et fanatiques ? allez à moi le point godwin. C’est un étalage de techniques dintimidations totalitaire auquel on assiste. Une personnalite surhumaine au nom de qui on peut écraser les autres, qui ne comptent pas. Moi ce n’est pas la maire et ses soutiens que je veux entendre sur cette affaire. Encore que. Ce sont rencart. Les politiques dopposition. Sont-ils toujours à bloc dans cette folie ? La rédaction de regards. Aucun soucis deontologique ?

    yannig Geffroy Le 31 octobre 2013 à 15:43
  •  
  • Vous savez très bien que c’est un procès que lui intente à la mairie de Montreuil, et pas l’inverse puisque l’enquête administrative a démontrée de manière absolue et définitive qu’il n’y avait rien a reprocher à l’ex équipe du melies ainsi Ûa son dirigeant, reste des gens comme vous qui propagent les fausses assènera tuons diffamatoires, vous prenez votre obsession pour une vérité...

    Chasseur de troll du bas Montreuil Le 31 octobre 2013 à 19:12
       
    • Pour réagir à votre post : vous l’avez lu l’"enquête administrative" qui "[démontre] de manière absolue et définitive qu’il n’y avait rien à reprocher à l’ex équipe du Méliès ainsi qu’à son dirigeant". D’ailleurs, était-ce une enquête sur l’équipe du Méliès ou seulement sur son "dirigeant" (drôle de terme, d’ailleurs Dirigeant :ça fait un peu ’ma petite entreprise’, non ?)
      Si oui, publiez là si vous l’avez lu sans être partie prenante du dossier.. Dans le cas inverse, vous affirmez sans preuve !

      Les "Jesaistout" Le 25 novembre 2013 à 14:18
  •  
  • Vous savez très bien que c’est un procès que lui, intente à la mairie de Montreuil, et pas l’inverse puisque l’enquête administrative a démontrée de manière absolue et définitive qu’il n’y avait rien a reprocher à l’ex équipe du Melies ainsi qu’à son dirigeant, reste des gens comme vous qui propagent les fausses assertions diffamatoires, vous prenez votre obsession pour une vérité...

    correcteur automatique Le 1er novembre 2013 à 10:16
  •  
Forum sur abonnement

Pour poster un commentaire, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?