Stanislas Guerini, délégué général de LREM, à propos du couvre-feu à 18h
« L’intérêt, c’est de contrer "l’effet apéro". » (14/01/2021, franceinfo)
Bruno Le Maire
« Il faut un renouvellement en profondeur du capitalisme. » (14/12/2020, l’Opinion)
Didier Lallement
« Qu’importe qu’on m’aime, pourvu qu’on me craigne. » (07/12/2020, L’Opinion)
Gérald Darmanin
« Si des journalistes couvrent des manifestations, ils doivent se rapprocher des autorités, en l’occurrence le préfet du département, pour se signaler, pour être protégés par les forces de l’ordre. » (18/11/2020, AFP)
Jair Bolsonaro
« Il n’y en a que pour la pandémie, il faut en finir avec ça. Je regrette les morts, je les regrette. Nous allons tous mourir un jour, tout le monde ici va mourir. Ça ne sert à rien de fuir la réalité. Il faut arrêter d’être un pays de pédés. Nous devons nous battre la tête haute, lutter » (11/11/2020, Le Monde)
Gérald Darmanin
« Ça m’a toujours choqué de rentrer dans un hypermarché et de voir qu’il y a un rayon de telle cuisine communautaire, c’est comme ça que ça commence le communautarisme. » (21/10/2020, BFMTV)
Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Industrie
« Alice Coffin, Éric Zemmour, même combat. » (07/10/2020, LCI)
Jean-Michel Blanquer
« On vient à l’école habillé d’une façon républicaine. » (21/09/20, RTL)
Jean-Michel Blanquer
« En fin de carrière, [les profs] sont plutôt correctement payés et c’est d’ailleurs pour ça que les retraites, quand elles sont calculées sur les derniers temps de la carrière, ne sont pas si mauvaises. » (31/08/2020, Quotidien)
Ségolène Royal
« Il faut un candidat PS au premier tour de la présidentielle. » (29/06/2020, Le Talk)
Stanislas Guerini
« Je crois qu’on défend mieux l’écologie en votant pour un candidat de la majorité présidentielle que pour une alliance LFI-EELV. » (24/06/2020, franceinfo)
Emmanuel Macron
« Le monde universitaire a été coupable. Il a encouragé l’ethnicisation de la question sociale en pensant que c’était un bon filon. Or, le débouché ne peut être que sécessionniste. Cela revient à casser la République en deux. » (11/06/2020, Le Monde)
Christian Jacob, président de Les Républicains
« Des violences policières en France, cela n’existe pas, c’est un mensonge. » (07/06/2020, CNEWS-Europe 1-Les Échos)
Camille Chaize, porte-parole du ministère de l’Intérieur
« L’usage de la force engendre des images qui sont parfois complexes à comprendre pour les citoyens. » (03/06/2020, franceinfo)
Laurent Berger (CFDT)
« Durant cette période [de confinement], on a privilégié la vie sur le développement économique. Évidemment, ça ne peut pas durer tout le temps. » (13/05/20, France Inter)
Olivia Grégoire, députée LREM
« Si on veut que le capitalisme perdure, il va falloir qu’il soit sacrément mieux régulé. » (06/04/2020, franceinfo)
Bruno Le Maire
« Il faut un nouveau capitalisme, plus respectueux des personnes. » (30/03/2020, BFMTV)
Gérald Darmanin
« La meilleure prime qu’on peut donner aux soignants, c’est de respecter les gestes sanitaires. » (18/03/2020, BFMTV)
Manuel Valls (conseiller municipal de Barcelone)
« Il n’y a pas d’autre alternative que celle d’aider Macron. » (12/03/2020, Le Point)
Laurent Pietraszewski
« Nous avons fait un 49.3 de rassemblement. » (01/03/2020, Les Échos)
Un Ps pasokisé, un PCF à la ramasse, des écologistes déboussolés, voila la réalité de la gauche. La constitution de la France Insoumise ne tombe pas du ciel, elle n’est que la conséquence de l’échec provoqué du Front de gauche par un PCF qui n’a jamais voulu retirer la perfusion qui le reliait au PS. Il fallait résoudre cette situation délétère qui entrainait la gauche à un néant à l’italienne dans lequel le FN aurait prospéré. Macron a très bien compris ce que faisait Mélenchon et il en a tiré la conclusion que pour sauver le système il fallait reproduire à l’identique cette démarche pour réunir les libéraux de tous poils qui hantaient les vieux partis de gouvernement. Ne l’aurait-il fait que sans aucun doute la France Insoumise aurait remporté l’élection présidentielle. Aussitôt son mouvement EM lancé la quasi totalité des grands médias n’ont eu de cesse d’en assurer la promotion . Et pendant ce temps, le PCF, les "frondeurs" du PS et les écologistes minaudaient sur la violence décrétée et l’isolement de JL Mélenchon. Au moins maintenant le terrain est déblayé et la France Insoumise peut désormais devenir le pivot autour duquel se construira la nouvelle force humaniste sociale, démocratique et écologique qui sera nécessaire pour défendre les salariés, retraités et toutes les victimes des politiques guidées par l’intérêt de la minorité possédante et accéder un jour au pouvoir. A chacun maintenant parti et citoyen qui se reconnaît dans ce camps de prendre comme nous l’avons fait, les décisions de rupture avec l’ancien monde politique qui une nouvelle fois a été rejeté par une abstention massive. La reconquête passera par une pratique nouvelle de la politique en liaison permanente avec les citoyens. Cette séquence électorale a permis d’inventer les nouvelles formes de militantisme politique avec les caravanes dans les cités, l’utilisation des réseaux sociaux, la proximité conviviale, la créativité partagée. Notre programme l’Avenir en commun sera le point de repère pour toutes celles et ceux qui ne se reconnaissent pas dans le productivisme destructeur et le capitalisme financier prédateur de la planète et de ses occupants. Chacun apportant ce qu’il peut pour former un grand mouvement actif et coopératif riche de talents et de compétences.
Répondre