Têtes de gondole
Les libraires forcent parfois un peu sur les jeux de mot pour baptiser leurs échoppes, mais ils ont le sens de la mise en scène.
Hilarante vitrine de la librairie La Friche (Paris 11) pic.twitter.com/h089HqzYmw
— Olivier Besson (@gludion) February 2, 2017
Vue sur l’autre monde
Qui est Marc Ladreit de Lacharrière, le milliardaire derrière les généreuses piges de Penelope Fillon à la Revue des deux mondes, et bon symbole des liens entre élites financières et économiques ?
Faire diligence
À l’heure des GPS, tracer un itinéraire n’a jamais été aussi simple. Mais attention, on est aussi plus facilement géolocalisé.
j'ai un itinéraire à proposer à FFillon#PenelopeGate pic.twitter.com/ZXel2oK5Nb
— mathilde larrere (@LarrereMathilde) February 2, 2017
Revenu de base
Calculez ce que vous rapporteraient vos écrits s’ils étaient payés au tarif de Penelope Fillon à la Revue des deux mondes.
Hulot, cœur d’artichaut

Starman
Arrêt sur images nous rappelle cette incroyable séquence du documentaire d’Emmanuel Chain consacré à la « comète » Macron.
Quand Emmanuel Chain produisait un documentaire sur Macron à grand renfort de métaphores cosmiques https://t.co/tZz64thud0 pic.twitter.com/gxTXrn6RNd
— Arrêt sur Images (@arretsurimages) 25 janvier 2017
Macron, ni de gauche ni de gauche
Il vaut accomplir la transsubstantiation de la gauche et de la droite, mais ses soutiens sont terriblement de droite (cliquez sur l’image pour l’agrandir).
Antisystème, tu perds ton sang froid
Misère des politiques
Alain Minc, dont on se demande pourquoi il continue à être invité dans les médias, recommande d’augmenter les revenus des élus afin qu’ils ne soient pas tentés par la corruption. Une autre solution serait d’arrêter de confier les mandats politiques à de grands bourgeois qui ont de gros besoins, mais Alain n’y a pas pensé.
#PenelopeGate "Quand payera-t-on décemment le métier politique ?" demande Alain Minc #8h30Aphatie pic.twitter.com/aVSLMmyR9L
— franceinfo (@franceinfo) 3 février 2017
L’envol de l’aile droite
Disqualifier Benoît Hamon avec l’étiquette "gauche radicalisée", un effort désespéré pour ne pas s’avouer de droite.

Une uchronie dans l’actualité
L’élection de Donald Trump et la polémique sur les "faits alternatifs" de sa porte-parole ont porté 1984 en tête des ventes de livres aux États-Unis. Une autre lecture tout indiquée : dans Le Complot contre l’Amérique, Philip Roth imagine qu’en 1940, Lindbergh bat Roosevelt aux élections présidentielles et instaure – très vite, en profitant de la stupeur générale – un régime fasciste.

Trumpotron
Vous aussi vous rêvez de signer des décrets présidentiels absurdes ? Ce générateur vous permet de réaliser le vôtre.
Flagrant délit
« Qui ? Mais qui ? » #Quotidien pic.twitter.com/ldUqCiNYfX
— Quotidien (@Qofficiel) 3 février 2017
Retours de karma
Pas faux. #Quotidien pic.twitter.com/0dBz9SBO4p
— Quotidien (@Qofficiel) 3 février 2017
Les discours de Fillon ont changé. Il y a des choses qu’il ne peut plus dire. Ça, par exemple. #Quotidien pic.twitter.com/Jj6N3U8svm
— Quotidien (@Qofficiel) 3 février 2017
Compromettant
Aïe, on s’est fait piquer le nom de cette chronique par Causeur et Élisabeth Lévy…

L’infographie dite de la Gauchospère est un attrape-nigauds ; en effet toutes les mesures ne sont pas sur le même plan par ordre de nécessité :
Exemples :
Pas de 6e république digne de ce nom sans Assemblée constituante
Aucune politique sociale ni écologique n’est possible sans sortir des traités européens et de la prétendue "dette" (dispositions qui verrouillent tant le montant que la répartition des dépenses de l’Etat)
pas d’indépendance de la France ni de politique de paix sans sortir de l’OTAN
résumé : Hamon-Jadot, ont peut-être l’air bien gentils (comme Hollande au Bourget), mais c’est du pipeau !
Ajoutons, comme on l’a déjà fait remarquer, que si Hamon veut vraiment abroger la loi El-Khomri (laquelle va être députée sous sa houlette, ainsi que Valls...), il peut le faire tout de suite avec...la majorité qui l’a intronisé ! Chiche !
Répondre