Yannis Kotsiras, allumeur d’étincelles
Chanteur parmi les plus connus en Grèce, Yannis Kotsiras ne se considère pas comme un chanteur engagé, mais il pense que musique et paroles peuvent s’inscrire dans la pensée des uns et des autres.
Grèce : le bilan discuté du gouvernement Tsipras
Alors que l’économie grecque affiche de meilleurs résultats, la situation sociale reste critique. Près de trois ans après le mémorandum de juillet 2015, Alexis Tsipras a-t-il trahi ses idées ou obtenu le meilleur compromis possible ?
Jean-Claude Mailly déclare forfait
À en juger par son passage sur France Inter ce matin, le secrétaire général de FO ne croit plus en la lutte contre les réformes du gouvernement. S’il ménage ce dernier, est-ce pour ménager son propre avenir ?
La campagne de France
Avec L’Insoumis, Gilles Perret raconte l’aventure électorale de la France insoumise et de son candidat. Il livre de celui-ci un portrait saisissant, parfois involontairement à charge, tout en filmant la France elle-même.
Le conflit syrien, un front à gauche
La guerre en Syrie a tracé une nouvelle ligne de fracture au sein de la gauche de gauche. Des conceptions divergentes de l’impérialisme, de la nation et de la religion sous-tendent des divisions que les positions prêtées à Jean-Luc Mélenchon ont cristallisées.
La Ghouta orientale, zone de guerre et de désinformation
Bastion de la résistance au régime syrien ou repaire de djihadistes ? Pour échapper aux représentations biaisées de cette banlieue rebelle et assiégée de Damas, retour sur son histoire récente.
Bourdieu et la "rationalité" libérale
La parution de Anthropologie économique, cours au Collège de France inédit, confirme l’importance et la force très contemporaines de la critique du capitalisme néolibéral par Pierre Bourdieu.
Réponse(s) à Manuel Bompard
Le coordinateur de la France insoumise, Manuel Bompard, vient de publier sur son blog une réplique à l’article "La cohérence discutable d’Adrien Quatennens" paru sur notre site. Catherine Tricot, la gérante de la SCOP Les Editions Regards et Roger Martelli, co-directeur de la revue Regards, ont tenu à lui répondre. Le débat est ouvert.
Derniers flics de France
Le livre de Jean-Marie Godard, Paroles de flics, fait sensation. Les témoignages recueillis, sidérants, convergent tous pour dire la misère sociale des policiers français et la misère existentielle qui en est le corollaire.