Jérôme Latta - 156 article(s)
Maradona, le peuple fait footballeur
« Compagnon de combat » de presque toute la gauche latino-américaine, Diego Maradona n’aura pas eu que de saines fréquentations. Mais il restera comme une figure radicalement politique.
Le genre, terrain d’étude et de combat
Objet de polémiques, les études de genre sont avant tout un objet de recherche, dont une particularité est d’entretenir des échanges constants avec le monde militant. Juliette Rennes et Alice Coffin confrontent leurs expériences et discutent des passerelles entre chercheurs et activistes.
Paris 2024, le péril Jeux
Paris a remporté l’organisation de "ses" Jeux olympiques sans concurrence ni réel débat sur leur pertinence et leur coût final. Derrière l’enthousiasme unanimiste qui salue cette victoire ambiguë, bien des questions restent posées.
Le sport livré au libéralisme
Mondialisé, industrialisé, libéralisé, le sport professionnel connaît des évolutions alarmantes. Pour l’ancienne ministre Marie-George Buffet et l’économiste Jean-Pascal Gayant, il est nécessaire de rappeler sa spécificité de bien commun et de mettre en place de nouvelles régulations.
Quel ministère pour les sports ?
Le quinquennat Hollande a été marqué par la préséance accordée au sport d’élite sur le sport de masse. Sous la présidence Macron, la tendance ne devrait que s’accentuer, alors que le sport n’a jamais eu autant besoin de nouvelles régulations par la puissance publique.
Sarah Legrain : « L’espoir de la France insoumise peut se concrétiser à l’Assemblée »
Après l’élimination de Jean-Christophe Cambadélis dans le 19e à Paris, Sarah Legrain affronte au second tour Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État "En Marche". Elle fait le bilan de la campagne insoumise et formule ses engagements pour le mandat qu’elle espère.
Les créanciers de la Grèce lui maintiennent la tête sous l’eau
Malgré un énième train de mesures d’austérité, l’Eurogroupe a ajourné un versement de 7 milliards d’euros et, surtout, refuse toujours d’alléger la dette grecque. En dépit de toute rationalité économique, et aux dépens d’une population de plus en plus paupérisée.
Macron et la réforme de l’Europe, de la poudre de berlinpinpin ?
Sous l’œil bienveillant mais sourcilleux de Bruxelles et Berlin, le nouveau président veut sauver l’Europe en ravivant sa flamme, mais en amendant à peine des politiques auxquelles il adhère pleinement – à commencer par les "réformes structurelles".
Combien de temps le "barrage contre le FN" peut-il tenir ?
Impératif, certes, mais pas indiscutable : l’appel à s’opposer inconditionnellement à Marine Le Pen lors du second tour ne doit pas éluder que ce "barrage contre le FN" ne fait que retarder son avènement. Du moins tant qu’on ne sort pas de l’impasse libérale.