Philippe Ridou - 11 article(s)
Internet : la fachosphère sur tous les fronts
Les forums de discussion et les réseaux sociaux sont
devenus le miroir des crispations de la société.
La violence et la virulence des propos tenus révèlent une
radicalisation de l’opinion telle qu’elle s’est manifestée
sur la question du mariage pour tous ou,
plus récemment encore, de l’assassinat de Clément
Méric. Les moyens de lutter contre les dérives racistes
sur le net restent à inventer.
Didier Lestrade, « Le mouvement LGBT est un mouvement Blanc »
Cofondateur d’Act Up, du magazine Têtu et du site Minorités, Didier Lestrade participait il y a quelques semaines au jury des Y’a Bon Awards, une cérémonie qui décerne chaque année une banane d’or aux personnalités auteures de propos racistes. Regards, partenaire de l’événement, a rencontré cette figure historique du mouvement LGBT, l’occasion de faire le point sur la fameuse convergence des luttes.
Mireille Fanon-Mendès-France : « Il y a des nouvelles formes de racisme »
Mireille Fanon-Mendès-France est présidente de la fondation Frantz Fanon [1]. Experte du groupe de travail sur les Afro-descendants au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, elle fait partie des membres du jury des Y’a Bon Awards 2013.
L’Observatoire de la droitophobie, le grand n’importe quoi !
Valeurs actuelles inaugure une plateforme participative qui invite les internautes à recenser les propos et les attitudes antidroite. Dans la lignée de la manif pour tous, la droite continue à jouer la carte victimaire. Risible.
Grèce : le Conseil d’Etat ordonne la réouverture de l’audiovisuel public
Depuis le 11 juin, les Grecs étaient privés de leurs chaînes de radio et de télévision publiques. Une décision unilatérale du Premier ministre conservateur Antonis Samaras. Syndicats, citoyens et quelques voix européennes se sont élevées contre cet affront à la démocratie. Le Conseil d’Etat réouvre provisoirement les ondes à la radio-télévision hellénique (ERT).
Soirée de soutien au peuple grec
Mardi 18 juin à 20 heures au Théâtre du Châtelet, Paris Ier. Avec le soutien de Regards.
Y’a Bon Awards 2013. Racisme : « Le meilleur du pire »
Hier soir, comme chaque année depuis 2009, l’association les Indivisibles organisait les Y’a Bon Awards. Regards en était partenaire. Une cérémonie parodique où se mêlent humour et ironie et qui récompense, d’une peau de banane d’or, les pires propos racistes tenus par des personnalités dans les médias ou dans l’espace public.
Y’a Bon Awards 2013, l’heure de nous-mêmes a sonné
L’association Les Indivisibles organise, le 10 juin 2013, la 5e cérémonie des « Y’a Bon Awards ». Créée en 2009, la cérémonie satirique a pour but de dénoncer les propos racistes tenus dans l’espace public français, en décernant des peaux de bananes d’or en guise de trophées bien mérités ! Un jury composé de personnalités décerne des prix « au meilleur du pire » dans plusieurs catégories. Regards, partenaire de l’événement, sera présent à la soirée. Entretien avec Bader Lejmi, copilote de la cérémonie.
Mort de Clément Méric, des militants antifascistes témoignent
Au lendemain de l’agression fatale dont a été victime Clément Méric, ses amis et camarades, membres du groupe Action Antifasciste Paris-Banlieue, réagissent et reviennent sur les circonstances du drame. Ils rappellent aussi qui il était. A lire aussi Crime politique de Clément Méric : changer le climat, par Clémentine Autain.
La maternité des Bluets risque la mort clinique
L’institution pionnière de l’accouchement sans douleur est en proie à la faillite. Au-delà de la défense de leurs emplois, les salariés se battent pour sauver une qualité de soin qui fait leur identité. Ils demandent l’intervention à la ministre de la Santé, Marisol Touraine.