Aline Pénitot - 80 article(s)
Les Chantiers d’espoir, une page blanche pour la gauche
La gauche de gauche se cherche, mais retrousse ses manches. Rassemblés pour la première fois samedi 7 févier, les premiers signataires de l’appel Chantiers d’espoir veulent redonner du mordant à la politique, et renouveler les pratiques.
Thierry Schaffauser : « Le procès du Carlton aurait pu se dérouler aux prud’hommes »
Co-fondateur du Strass (syndicat du travail sexuel), Thierry Schaffauser examine le statut et l’image des travailleurs sexuels à la lumière du procès du procès du Carlton. Et milite pour que des droits essentiels leur soient enfin accordés.
Les "matermittentes" font avancer les droits pour tous les précaires
C’est officiel, les seuils de la sécurité sociale pour obtenir des droits sont abaissés : plus de précaires peuvent donc accéder aux congés maladies. Le résultat d’une belle lutte menée depuis plus de cinq ans par les femmes intermittentes.
Myriam Martin : « Dire le nom d’Ensemble au sein du Front de gauche »
La gauche de gauche s’active. Le mouvement Ensemble organise son premier grand congrès ce week-end, tandis que cinq cents personnalités issues d’horizons divers lancent les Chantiers d’espoir. Explications de Myriam Martin, porte-parole d’Ensemble.
Le Forum du Blanc-Mesnil : les derniers jours d’un théâtre populaire
Avant que la nouvelle municipalité ne le mette au tapis, le Forum du Blanc-Mesnil avait pris le parti d’une véritable démocratisation culturelle. Reportage dans un lieu emblématique des débats qui agitent le monde de la culture.
Indignité nationale : Manuel Valls s’enflamme, la démocratie se consume
Remise au goût du jour par l’UMP, l’indignité nationale séduit Manuel Valls et bon nombre de ténors du PS. Inventée au lendemain de la seconde guerre mondiale, ressurgie après la guerre d’Algérie, cette mesure d’exception pourrait entacher la démocratie de manière pérenne.
"Au Lycée Blaise Pascal" : clivages, désenchantement, violence
Parmi les deux cents incidents recensés par le ministère dans les établissements scolaires depuis les attentats, un des plus graves s’est déroulé à Châteauroux. Le reportage radio "Au Lycée Blaise Pascal" donne la parole aux élèves, aux enseignants et aux encadrants.
Geneviève Garrigos : « Une barrière n’arrêtera jamais le désespoir »
La présidente d’Amnesty International France s’est élevée contre la présence à la manifestation du 11 janvier de chefs d’États peu regardants sur les libertés. Elle explique pourquoi les droits fondamentaux doivent être défendus partout dans le monde.
Au Blanc-Mesnil, des musulmans ébranlés et inquiets
Pendant ce temps-là, dans le quartier des Tilleuls au Blanc-Mesnil, des habitants font le marché. La sidération provoquée par l’attentat contre Charlie s’accompagne, pour ceux d’entre eux qui sont musulmans, d’une peur de la montée de la stigmatisation.