Aline Pénitot - 80 article(s)
« La lutte des intermittents est une leçon pour l’ensemble du salariat »
Sociologue, Mathieu Grégoire est l’un des observateurs de l’importante mission de concertation sur les intermittents qui a débuté en juillet dernier. Ces discussions peuvent-elles déboucher sur l’invention de nouveaux droits pour les salariés ?
La revue Cassandre / Horschamp joue gros
Salle comble, mardi soir, à la Maison des Métallos à Paris. Une soirée de soutien est organisée au profit de la revue culturelle Cassandre/Horschamp qui bat de l’aile. Nombreux sont ceux qui sont venus témoigner leur solidarité ou signer un petit chèque. Dans ce milieu culturel-là, on n’est pas riche.
Les femmes veulent faire le spectacle
Le monde de la culture, un monde libre, en avance sur son temps, de gauche ? Peut-être… mais certainement pas à parité. Retour sur une enquête effrayante sur la place des femmes dans le spectacle vivant. Entretien avec Laurence Equilbey, Chef d’orchestre.
Le réchauffement des frontières en Arctique
Les huit nations qui se partagent l’Arctique sont réunies cette semaine à Tromsø en Norvège pour discuter de leurs frontières au Pôle Nord. En ligne de mire : l’exploitation des ressources naturelles et la souveraineté en Arctique.
Au jour le jour, la lutte pour la survie du théâtre Paris-Villette
Les salariés, des artistes, des techniciens et des spectateurs du Paris-Villette ont jusqu’au 8 novembre pour trouver une solution après la décision soudaine de la Ville de Paris de ne pas reconduire sa subvention pour financer la saison 2012-2013. Une saison qui pourtant a déjà commencé.
Le Petit bain, love boat
Sur les quais de Seine, les cales de la péniche le Petit bain
abritent un resto, une salle de concert, un studio multimédia
et une structure d’insertion. Bienvenus à bord d’un
boat pas pipole pour une croisière solidaire. Reportage.
Le Théâtre Paris-Villette brûle ses dernières planches
La mairie de Paris décide de stopper brutalement la reconduction des subventions accordées au Paris-Villette, un théâtre dédié à la création contemporaine. Les arguments fournis par Bruno Julliard, adjoint à la culture du Mairie de Paris, révèlent une politique culturelle aveuglée par la crise.