Antoine Châtelain - 21 article(s)
Décentraliser n’est pas démocratiser
Les vertus de la décentralisation s’évanouissent si elle ne sert que la gouvernance libérale sans assurer la participation des populations. Entre la marchandise et la technocratie, une autre voie doit être pensée.
Pourquoi Martine Aubry sort du bois
Après un long silence, puis quelques piques contre la gestion gouvernementale, Martine Aubry s’est placée, tout à la fois, en tête de file de la contestation interne et en alternative aux choix mis en œuvre au sommet de l’État.
Bretagne, deux manifs, deux ambiances
Derrière les deux manifestations de ce week-end en Bretagne se cachent des organisations et des revendications différentes. Décryptage.
Municipales 2014, les communistes disent largement oui au Front de gauche
Ce week-end a connu une nouvelle vague de consultation des militants communistes dans les villes de plus de 20 000 habitants. Iront, iront-pas avec les socialistes ? Choisiront-ils ou non le Front de gauche ? Premier bilan du vote militant.
L’avenir du Front de gauche se débat
Samedi 7 décembre, se réunissait pour la première fois depuis les élections du printemps le parlement du Front de gauche. Compte rendu des débats.
La droite trop divisée
L’extrême division de la droite rend très
incertaine l’issue de ce scrutin. Après
l’embellie d’une recomposition autour
de Sarkozy, l’unité se défait et laisse la
droite plus clivée que jamais.
Besoin des riches ? (5) - Qu’a-t-on fait des pauvres ?
Eradiquer la pauvreté ? Si l’on ne peut ni ne veut s’y atteler, que faire des pauvres ? Dans le passé, la réponse la plus courante a été : les aider et / ou les surveiller
L’agonie du soviétisme
Entre 1989 et 1991 s’effondre la totalité du système socialiste est-européen. Ces deux années marquent aussi la fin de la guerre froide, longue période ouverte en 1947. Trois épisodes d’un épilogue provisoire.
Les aubaines de la crise
Les crises sont des aubaines pour ceux qui sont capables de les transformer en chance. Analyse lucide de l’état de crise, ce texte met en parallèle la crise fondamentale du socialisme qui mena à l’effondrement du bloc communiste et celle, plus actuelle, du capitalisme.