Arnaud Viviant - 114 article(s)
En 2023, Houellebecq ou Bégaudeau ?
ARCHIVES. Cette chronique d’Arnaud Viviant est extraite de notre numéro de printemps 2015, à retrouver en cliquant ici.
Un grand Goncourt
Mohamed Mbougar Sarr vient de recevoir le prix Goncourt 2021 pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (éditions Philippe Rey). Critique d’Arnaud Viviant.
On a lu pour vous « Ces substances interdites (pour l’instant) qui guérissent » de Chayet
Une critique hallucinée d’Arnaud Viviant.
On a lu pour vous « Dans les geôles de Sibérie » de Barbereau
Une critique glaçante d’Arnaud Viviant.
Houellebecq, paysan de Paris
L’action de Sérotonine, le nouveau roman de Michel Houellebecq, se situe de nos jours, pour utiliser une expression aussi vague que consacrée. Quand, exactement ? Difficile à dire. En tout cas dans une France où les trains n’arrivent plus à l’heure, surtout ceux de Saint-Lazare vers la Normandie où se passe la moitié de l’action, l’autre se déroulant à Paris.
Gilets jaunes : la République en marge
Près d’un mois après le début du mouvement des "gilets jaunes", intellectuels, artistes, politiques, syndicalistes et personnalités de la société civile donnent à Regards leur lecture de ce soulèvement populaire.
De la radicalité en littérature
Parce que la radicalité n’est pas seulement politique. Chronique du romancier et critique littéraire Arnaud Viviant.
L’invention de la quenelle
Le problème, ce n’est pas vraiment Dieudonné. Le véritable problème maintenant, c’est la quenelle. L’humoriste (dont l’émergence "politique antipolitique" n’est pas sans évoquer celle de Beppe Grillo en Italie) a en effet créé une des choses les plus difficiles au monde : il a inventé un nouveau geste. Lequel pourrait vite devenir, au train où va sa communication (jusqu’aux États-Unis !) universel.