Arthur Brault-Moreau - 8 article(s)
« À Madrid, ce n’est pas une quarantaine, c’est de la ségrégation »
Alors qu’une nouvelle vague de contamination touche la capitale espagnole, la présidente de la région madrilène, Isabel Díaz Ayuso, instaure un nouveau plan de confinement. Cette dernière désigne comme responsables les quartiers populaires et l’immigration. Depuis la semaine dernière, manifestations et rassemblements dénoncent cette politique de ségrégation.
Confinement et syndicats : poursuivre et réinventer la lutte
Le 22 mars dernier, le Parlement français validait les ordonnances d’état d’urgence sanitaire mêlant régression sociale et faibles moyens de protection. Du côté des syndicats, les initiatives se multiplient au travail ou à distance pour défendre les droits des salarié·es et poursuivre la lutte en contexte de confinement et de pandémie.
Grève générale : l’occasion manquée ?
Face à la mobilisation spontanée des gilets jaunes, les syndicats sont passés de leur défiance initiale à des tentatives de rapprochement restées incomplètes. Ce mardi 5 février, ils manifestent enfin.
L’ombre des gilets jaunes plane sur l’Argentine
Quelque 15.000 personnes ont manifesté à Buenos Aires jeudi dernier en pleine période estivale. Marche des Torches dans les villes du pays, actions brouhaha les vendredis, les initiatives pour mobiliser l’Argentine en cette fin de mandat de Mauricio Macri se multiplient. L’année 2019 sera chargée en élections, les forces de gauche préparent le terrain et rêvent d’une mobilisation similaire aux gilets jaunes français.
Gilets jaunes : les syndicats entre deux eaux
Au début du mouvement des gilets jaunes, les syndicats, CGT et Sud en tête, étaient réticents à embrasser et accompagner les mobilisations. Aujourd’hui, les lignes ont changé mais, d’un côté comme de l’autre, la prudence reste de mise.
Gilets jaunes : ça bouge chez les syndicats
Si les premières réactions présentaient ce mouvement comme un guet-apens de l’extrême droite, le succès des rassemblements dans tout le pays a obligé les syndicats à revoir leur copie. Signe de faiblesse ou temporalité spécifique des syndicats, ce décalage suscite critiques et incompréhensions.
Imposer l’austérité aux collectivités territoriales : la méthode Macron
Le 17 octobre, Jacqueline Gourault tenait un discours optimiste sur le sort réservé aux collectivités territoriales dans le budget 2019. En réalité, le gouvernement renforce la logique austéritaire en imposant des "contrats" de réductions budgétaires aux collectivités.