Aude Lorriaux - 10 article(s)
Comment est-on passé de « l’arabe » au « musulman » ?
Il y a cent ans, on haïssait au nom de la couleur de peau. Dans les années 1970, le racisme prend une forme culturelle : au pied des tours HLM, c’est désormais « l’arabe » que l’on dénonce comme « l’envahisseur ». Jusqu’à subir une nouvelle mutation, plus récente, en la figure du musulman. Quel chemin les mots ont-ils suivi ?
Un vote au "jugement majoritaire" aurait placé Mélenchon devant Macron
Une étude menée par le CNRS, l’université de Paris-Dauphine, l’École polytechnique et LaPrimaire.org explore ce nouveau type de scrutin, qui consiste à donner une appréciation à chaque candidat plutôt qu’à glisser un bulletin pour une personne dans l’urne.
L’affiche de Marine Le Pen, ou l’art de faire genre
Déhanchée, laissant voir jupe et genou, la candidate du Front national pose à la manière des magazines féminins. Une instrumentalisation du corps calculée pour conquérir l’électorat des femmes, en jouant d’une image en contradiction directe avec ses actes.
Et soudain, la fusillade fit irruption dans le débat...
La nouvelle de l’attentat commis hier soir sur les Champs-Élysées s’est répandue durant l’émission "15 minutes pour convaincre", donnant lieu à polémiques et récupérations, sur les réseaux sociaux et en plateau. Récit en direct de ce direct…
Les contresens de Macron sur le multiculturalisme
Dans un entretien au magazine Causeur, le candidat d’En marche ! définit le multiculturalisme comme « la superposition de communautés hermétiques ». Une définition contestée, pour ses amalgames, par les chercheurs spécialistes du sujet.
"Écrémage" en entreprise, la méthode RH qui tue (vraiment)
On l’appelle parfois pudiquement "management stratégique", ou "management par le stress". L’idée derrière ces mots est toujours la même : pousser les salariés "récalcitrants au changement" vers la sortie. Quitte à les détruire psychologiquement.
Une alliance entre Mélenchon et Hamon ? Ils y croient encore
Ils sont les irréductibles de l’union de la gauche et d’une fusion des candidatures Mélenchon-Hamon. Présents à la marche du 18 mars, ils n’ont pas encore rendu les armes, même s’ils sentent bien que ce scénario est chaque jour moins probable.
#8mars15h40 : le précédent de 1974 que tout le monde a oublié
Le 9 juin 1974, des féministes ont appelé à une grande grève nationale. L’idée était de montrer que sans les femmes, la société ne pouvait plus fonctionner normalement. Qu’elles avaient donc un pouvoir... Retour sur cet épisode pionnier.
Les grèves de femmes ont-elles un "genre" particulier ?
À la veille du 8 mars 2017, première grande grève nationale pour les droits des femmes, retour en arrière sur quelques grandes grèves menées par des femmes. Avec cette question en toile de fond : ont-elles été différentes des grèves d’hommes ?
Manifestation pro-Fillon : un petit air de février 1934 ?
Attaques contre la justice, argumentation complotiste et, maintenant, appel à une manifestation dont le caractère factieux transparaît : les réactions du camp Fillon ont des résonances frappantes avec les années 30. Jusqu’où peut-on pousser la comparaison ?