Caroline Châtelet - 76 article(s)
Tiago Rodrigues : bouleversements pour un futur désirable
Acteur, auteur, metteur en scène et directeur depuis 2015 du Théâtre National Dona Maria II de Lisbonne, Tiago Rodrigues remplacera Olivier Py à la tête du Festival d’Avignon à partir de 2022. Cette année, il monte La Cerisaie dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes. Entretien.
Vies intimes et précarité partagée
Conçue par le metteur en scène Olivier Coulon-Jablonka, la dramaturge Alice Carré et la documentariste Sima Khatami, La Trêve donne la parole à des habitants d’un centre d’hébergement d’urgence. Créé au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers dans le cadre des « Pièces d’actualité », le spectacle fait résonner la violence de la précarité entretenue par la politique.
Brigitte Fontaine, l’irrattrapable
Avant de pouvoir cerner Brigitte Fontaine, artiste farouchement indisciplinée, il faut la poursuivre longtemps – sans grande chance de la saisir tout entière. L’été dernier, nous avions suivi ses pistes alors qu’elle préparait la sortie de son nouvel album, « Terre Neuve », désormais disponible.
Rosa Luxemburg au présent
Écrit et mis en scène par Viviane Théophilidès, Rosa Luxemburg Kabarett offre une plongée dans la sensibilité autant poétique que politique de Rosa Luxemburg.
Rosa Luxemburg, une nouvelle figure de la révolution
Rosa Luxemburg, grande figure du socialisme international, est assassinée par les Corps francs allemands le 15 janvier 1919, lors de l’écrasement de la révolution spartakiste. Officiellement, elle est enterrée le 25 janvier, en même temps que Karl Liebknecht. Mais son cercueil est vide : son cadavre a été jeté dans un canal... On retrouvera plus tard un corps, identifié comme le sien et solennellement enterré en juin.
« Leur désir de passer la frontière portait quelque chose de révolutionnaire »
Avec "Des spectres hantent l’Europe", les réalisatrices Maria Kourkouta et Niki Giannari nous livrent le quotidien de migrants vivant dans le camp d’Idomeni, en Grèce, et de leur désir de passer la frontière.
Migrations en Europe : le retour des spectres
Aussi simple formellement que puissant par son propos, "Des spectres hantent l’Europe" de Maria Kourkouta et Niki Giannari suit la vie quotidienne de migrants syriens, kurdes, pakistanais, afghans dans le camp d’Idomeni en Grèce. Regards est partenaire de ce film qui sort en salles le 16 mai.
Rapports Attali : Jacques a dit, Emmanuel exécute
Dix ans après le premier des "rapports Attali" – qui ont servi à justifier les politiques d’austérité, de dérégulation et de démantèlement des droits des travailleurs –, un de leurs rédacteurs continue de s’en inspirer : Emmanuel Macron.
Quentin Ravelli : « Ouvrir cette boîte noire de la démocratie que sont les grosses entreprises »
À la fois portrait de l’Espagne en crise et documentaire hautement pédagogique, Bricks, dont Regards est partenaire, c’est un peu le capitalisme expliqué par la marchandise. Rencontre avec son réalisateur Quentin Ravelli.
Laurence Blisson : « Un processus de dégradation très violent de l’État de droit »
Magistrate et secrétaire générale du Syndicat de la magistrature, Laurence Blisson explique les conséquences de la "loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme", dangereuse perpétuation de l’état d’urgence.