Cécile Babin - 24 article(s)
Eric Hazan : "La LQR, c’est la langue qui veut faire accepter l’innacceptable"
LQR, lingua quintae respublicae, langue de la Ve République. Signe distinctif : l’euphémisme pour masquer les aspérités de la vie et donner l’impression du mouvement. Entretien avec l’écrivain Eric Hazan.
Maroc, le paradis des Français
La troisième édition du salon de l’immobilier marocain a eu lieu à Paris du 25 au 28 mai derniers. « Initialement créée pour la diaspora marocaine », raconte le dossier de presse, mais destinée à tout investisseur européen désirant acquérir un bien immobilier au Maroc, cette entreprise de promotion est, selon les organisateurs, très satisfaisante puisque 20 000 visiteurs avaient poussé les portes des deux précédents « SMAP Immo ».
Denis Durand : « Soumettre les banques à un contrôle démocratique »
Fonder la croissance sur l’emploi et la sécurisation des parcours professionnels, assoir ainsi le crédit sur des bases plus solides : le crédo d’un économiste.
L’interview des lecteurs. Gabriel Mouesca (OIP)
Comment sortir du pur répressif ? Comment faire de la prison un lieu d’éveil et d’humanité ? Ces questions qui sous-tendent cette rencontre trouveront peut-être une réponse : l’OIP, avec onze partenaires, propose des Etats généraux de la condition pénitentiaire fin octobre. L’occasion de donner la parole à tous les acteurs du milieu judiciaire et carcéral. Pour la première fois dans l’histoire de la prison en France, les paroles de tous ces gens seront mises au même niveau. Révolutionnaire.
Lobbies ça fait un tabac
Voici le consommateur qui, ciblé par le marketing éthique qui accompagne le commerce équitable, reprend possession de lui-même par le plaisir, mais aussi par sa dignité retrouvée.
Banlieue, lendemains de révolte
Des auteurs du livre Banlieue, lendemains de révolte , (1) coédité par Regards et la Dispute, succès de librairie, puisqu’une deuxième édition est sous presse, ont rencontré des lecteurs ce 22 mars. Le débat éclaire leurs motivations et s’enrichit d’une réflexion commune autour de la révolte des jeunes des banlieues au mois de novembre.