Charlotte Noblet - 20 article(s)
Au Maroc, la liberté de la presse toujours dans la ligne de mire du pouvoir
Les poursuites de journalistes se succèdent au royaume du Maroc. Elles s’accompagnent souvent de campagnes diffamatoires très pénibles pour les accusés. Retour sur le 9e épisode d’une série qui attend encore son verdict.
À Fréjus, la "démocratie à la Poutine" du Front national
La ville de David Rachline fait tout pour être la vitrine du Front national. Cette stratégie d’implantation locale pour conquérir le pouvoir, Marine le Pen l’avait annoncée. Du discours à la méthode, la commune du Var a franchi le pas. Reportage.
Journaliste et défenseur des droits : un métier à risques au Maroc
Surveillance, violence et procédure judiciaire : un journaliste indépendant marocain raconte ses conditions de travail… à la veille de son procès. Le témoignage saisissant de Samad Iach révèle une liberté de la presse plus que fragile au Maroc.
Die Linke : bataille pour changer d’Europe
Européennes 2014, tour d’Europe : l’Allemagne. Si Die Linke revendique la fin de la militarisation de l’UE et de la mainmise des entreprises sur les institutions européennes, il s’affirme néanmoins comme un parti résolument européen. Décryptage.
Espagne : « 3,5 millions d’appartements vides, des milliers de gens sans toit ! »
500.000 expulsions depuis 2008, un système d’hypothèque inique, un gouvernement complice des banques… Pourtant, la résistance citoyenne s’organise : désobéissance civile, occupations et recours. Rencontre avec Ada Colau, porte-parole de la Plate-forme des affectés par l’hypothèque (PAH).
Marseille, capitale culte de la voiture ?
La caravane du Tour de France est passée et les Vélorutionnaires sont arrivés : la fête autoproclamée du vélo a eu lieu début juillet à Marseille, en pleine ville de la bagnole. La "Vélorution Universelle 2013" invitait à découvrir autrement les rues de la capitale européenne de la culture.
Berlin, la fin d’une exception
Aujourd’hui, Berlin n’est
plus seulement le fief des
artistes. La capitale de
l’Allemagne réunifiée attire
également les investisseurs
immobiliers du monde
entier. Les squats cèdent
la place aux lofts et les
quartiers de la ville sont en
pleine redéfinition. Mais à
quel prix ?
Die Linke, le temps de la reconquête
Temps de crise, prestations sociales
en danger et précarité croissante :
même le parti de gauche allemand
Die Linke, représenté depuis 2009 par
76 députés au Bundestag, n’insuffle
pas de véritable alternative au modèle
néolibéral dominant. Le parti de Gregor
Gysi et d’Oscar Lafontaine est tellement
préoccupé par des rivalités en interne
qu’il ne s’est pas emparé de la crise du
capitalisme pour imposer de véritables
changements. Les citoyens-électeurs ont
déjà manifesté leur désaccord à plusieurs
reprises. Die Linke sera-t-il capable d’un
nouveau départ ?
Une Berlinale révolutionnaire ?
L’Ours d’or de la 62e édition de la Berlinale a été attribué ce samedi à "Cesare deve morire" de Paolo et Vittorio Taviani. Le festival de films de Berlin s’était ouvert sur une révolution costumée avec le film de Benoît Jacquot sur les derniers moments de Versailles en 1789. C’est toutefois aux révoltes contemporaines que la Berlinale a réservé une place de choix : avec des productions consacrées au printemps arabe, aux Indignés ou à la crise de l’Euro.
En Allemagne, les liaisons dangereuses de l’Église et de l’État
Un pape devant le Bundestag, des députés qui font l’école buissonnière, un stade olympique rempli de fervents catholiques et des manifestants réunis "contre la politique sexuelle misanthrope du pape" : la visite de Benoît XVI en Allemagne, du 22 au 25 septembre, est l’occasion tombée du ciel pour revenir sur les relations entre pouvoir temporel et spirituel chez nos voisins d’Outre-Rhin.