Claire Wehrung - 5 article(s)
« On touche 380 euros par tonne de lait »
Mi-novembre, le gouvernement annonçait un plan d’aide aux agriculteurs qui ne prévoit aucune mesure pour le lait. Rencontre avec un producteur normand.
« Il y a des démissions, des dépressions, même des crises de larmes »
En septembre dernier, Renault annonce la suppression de 4 000 postes au sein de ses usines françaises, pour « préserver la profitabilité ». A Sandouville, en Seine-Maritime, où 1000 postes sont directement menacés, certains ouvriers perdent déjà jusqu’à 400 euros de salaire pour chômage partiel. Et après le ralentissement vient la crise économique... Le secteur automobile est l’un des plus durement touchés. Rencontre avec un ouvrier de l’usine de Flins, dans les Yvelines.
« Développer des séjours dans les villages les plus pauvres »
Face aux voyages low cost, formules all inclusive & Co, Marie Duhammel a créé une agence de voyages solidaires. Pour que le voyage soit la rencontre de l’autre et pas seulement de « l’ailleurs ». Maroc, Mali, Equateur, Burkina Faso, Albanie... Récit d’une aventure durable.
Les banlieues parlent aux banlieues...
Comment faire entendre la parole des jeunes des quartiers populaires ? Peut-elle avoir un impact sur le discours social et médiatique ? Journaux et blogs ont été créés dans l’urgence des émeutes. Elargir leur espace d’expression au-delà de leur propre territoire reste un enjeu délicat, qui alimente le risque de récupération.