Clémentine Autain - 352 article(s)
Union populaire : les raisons du succès
Engagée depuis 25 ans pour faire converger les sensibilités de la gauche politique, sociale et intellectuelle, la députée LFI Clémentine Autain revient, pour Regards, sur les raisons historiques qui ont conduit l’Union populaire à ouvrir les portes de l’espoir.
Trappes : la trumpisation de la droite française
Ce sont les effets collatéraux d’une polémique emplie de ressentiment : le maire de Trappes, Ali Rabeh, se trouve maintenant sous protection rapprochée, la cellule Pharos ayant identifié une menace d’attentat contre lui.
Nous voilà contraints de manifester samedi pour la liberté
Samedi prochain, je marcherai, nous marcherons pour les libertés. Il le faut. Car comment minorer, s’aveugler, se résigner devant la gravité de la dérive actuelle ?
Cette année 2021 s’ouvre dans un brouillard inouï
Sur nos épaules pèsent de tout leur poids le décompte des morts, l’enfermement, l’impossible projection. Qui ne sent pas la déprime, la peur et la stupéfaction qui gagnent chaque jour du terrain ?
Un vent de liberté se lève
Des rassemblements impressionnants. La « marche des libertés » a rassemblé un peu partout en France des centaines de milliers de personnes. Une mobilisation qui dépasse largement le simple rejet de l’article 24 de la loi Sécurité globale.
Mélancolie du désastre annoncé
Se reconfiner. Encore. Avec les mêmes travers que la première fois, et de nouveaux... Et n’avoir pour seule réponse à des revendications démocratiques que la force martiale d’un État en bout de course. Clémentine Autain appelle à tenir tête à cette mélancolie contrefaite.
Au lieu de répéter que nous sommes en guerre, donnons-nous les moyens d’atteindre la paix
Terrorisme, coronavirus, austérité, atteintes aux libertés... Au milieu des catastrophes et des monstres, Clémentine Autain nous dit qu’il faut non seulement résister mais continuer à rêver et à espérer.
Attentat de Nice : le choc et le piège
Moins de deux semaines après l’attentat de Conflans, une attaque au couteau a eu lieu jeudi 29 octobre, à Nice. Trois morts. Un nouvel attentat, un nouveau choc.
Couvre-feu : notre horizon s’obscurcit
Emmanuel Macron a annoncé, ce mercredi 14 octobre, un couvre-feu en Île-de-France et dans huit métropoles. Mais l’intervention du Président risque surtout d’accélérer l’incompréhension et l’injustice.
La Covid, l’anxiété et nous
La seconde vague s’annonce d’autant plus forte que le gouvernement nous a rendus faibles. Politique de dépistage mal organisée et franchement déficiente, refus dogmatique de rendre les masques gratuits, fiasco de l’application StopCovid, culpabilisation des individus… La réponse gouvernementale à la crise sanitaire est défaillante parce qu’incohérente et illisible.