Clémentine Autain - 351 article(s)
Des masques, pas des bâillons
En cette fin de quatrième semaine de confinement, ressentir le tragique sans percevoir d’issue produit un effet terriblement asphyxiant. Compter les morts n’est pas une perspective.
Monsieur le ministre, qui doit faire des efforts ?
Hier, Bruno Le Maire a voulu rassurer ceux qui craignent que des leçons ne soient tirées de la crise. Que personne ne s’inquiète, la « croissance » reste l’impératif suprême.
En avant, pas comme avant
Les appels à l’État pleuvent de toutes parts. À l’orée de ce XXIe siècle où le tout marché avait pris la main, où l’État était réduit à déchaîner la compétition ou l’austérité, comment ne pas ressentir un vent de fraîcheur ? Clémentine Autain chronique le Covid-19.
Covid-19 : le blues des blouses
Pèle-mêle : 9 raisons d’enrager... Et je vous laisse en trouver une 10ème !
Covid-19 : mettre à profit cette crise, pour bien vivre
Nous nous sommes arrêtés. Pas tous, pas complètement, pas pour un grand nombre de concitoyen.ne.s sommés de travailler sans protection, dans des domaines parfois non nécessaires… Mais pour l’essentiel, notre société est en pause. Les indicateurs de pollution atmosphérique en donnent la mesure. Les rues désertes laissent entrevoir le plein des intérieurs.
Seine-Saint-Denis : rupture ancienne d’égalité, sinistre nouvelle inégalité
Lundi dernier, lors d’une réunion téléphonique avec les élus du département de Seine-Saint-Denis, le préfet saluait un fait : il n’y avait pas davantage de morts du Covid-19 sur notre territoire que dans les autres départements. J’en étais soulagée mais je n’arrivais pas à y croire. Ce constat m’avait vraiment étonnée. D’ailleurs, il fut de courte durée.
Les corps accusent les choix politiques
Dans le fond de l’air, je sens une tentation forte : parce que l’heure est grave, il ne faudrait pas « polémiquer ». J’entends ici et là cette assertion : « Après tout, c’est partout pareil, non ? » J’ai peur que l’on confonde polémique et débat démocratique. Et que la ressemblance des choix politiques à l’échelle planétaire enferme nos représentations, nos imaginaires.
Jusqu’où allons-nous accepter la surveillance de nos libertés ?
Confinés, surveillés, géolocalisés. Pour la sûreté, mus par la peur du virus, allons-nous tout accepter ? Clémentine Autain chronique le Covid-19.
Covid-19 : nous payons l’aveuglement à l’égard de l’écologie
Le Covid-19 est une grande répétition. Oui, la pandémie nous plonge brutalement dans la série des catastrophes en chaîne qui nous attendent avec les dérèglements du climat et de l’écosystème, bien nourris par la globalisation néolibérale.
Plus que jamais, faire de la politique
La situation serait si grave qu’il ne faudrait pas donner son point de vue, ne pas exprimer sur la base de sa vision du monde des propositions alternatives aux choix du pouvoir en place, au risque d’apparaître comme un vautour qui se jette sur les victimes de la crise. Quelle curieuse appréciation.