Clémentine Autain - 351 article(s)
Le temps pour soi, blablabla (télétravailler avec des enfants)
Sérieux, c’est une épreuve. Travailler à la maison en famille, avec des enfants qui, enfermés comme nous, sont régulièrement à cran, en mal d’activités, je dois dire que c’est du haut vol.
Avec le confinement, c’est l’explosion des violences intrafamiliales
Vendredi après-midi, à Tremblay-en-France, un père a battu à mort son enfant. L’homme a roué de coups son fils de six ans, retrouvé en état de mort cérébrale par les secours, appelés par la mère, témoin de la scène comme ses autres enfants.
Covid-19, ce miroir des fractures territoriales
Les régions périphériques, à l’échelle d’un pays comme du monde, sont les premières victimes de la pandémie. Comme la santé de chacun.e dépend de la santé des autres, allons-nous enfin avancer vers un monde solidaire et coopératif, plus soucieux de la vie humaine que des marchés financiers ?
À la caissière de mon supermarché
À l’heure du Covid-19, Clémentine Autain chronique la pandémie. Elle adresse cette lettre à toutes celles en première ligne.
Ils ne confineront pas notre colère
Hier, la journée fut sinistre. Elle a commencé au son des 25 ordonnances du gouvernement. Du jamais vu depuis 1958, en pleine guerre d’Algérie. Elle s’est terminée au son lugubre d’un président de la République qui se met en scène comme un chef de guerre, en espérant ainsi masquer le vide de son discours.
Et si on avait une stratégie industrielle ?
Pour faire face au coronavirus et répondre, dans la durée, aux besoins essentiels. Les manquements frappent aujourd’hui là où nous avons alerté maintes fois. Clémentine Autain chronique la crise du Covid-19.
C’est aujourd’hui dimanche
Le confinement nous fait perdre la notion du temps. Ma perception est sensible, émotive, nous ne sommes pas des machines. Des images tournent dans ma tête…
« Plus rien ne sera comme avant » ?
À entendre les allocutions d’Emmanuel Macron, nous nous sommes pris à rêver qu’il changerait de cap. Sauf qu’avec son projet de loi relatif aux mesures d’urgence, la parenthèse est déjà refermée. Retour aux fondamentaux néolibéraux.