Collectif - 72 article(s)
TRIBUNE. « Nicolas, il est temps à présent de se rassembler »
Après le vote de jeudi pour élire leur premier secrétaire, plus de 500 militants du Parti socialiste adressent une lettre ouverte à Nicolas Mayer-Rossignol.
TRIBUNE. Lettre à celles et ceux qui préfèrent les combats socialistes aux combats entre socialistes
Jeudi 19 janvier, les socialistes votent pour élire leur Premier secrétaire. Dans le cadre de ce congrès, nous publions ici une tribune des membres du collectif Combats socialistes, apportant leur soutien à Olivier Faure, au nom de leur « attachement à l’union de la gauche ».
TRIBUNE. Ensemble pour un front antifasciste et solidaire !
Face à la montée en puissance des fascismes et de l’extrême droite, des personnalités représentatives de la gauche politique, syndicale et associative tirent la sonnette d’alarme.
TRIBUNE. Besoin de mouvement(s), besoin de parti(s)
Quelle stratégie pour la gauche ? Avec quelles implications concrètes ? Jean-Christophe Sellin et Hélène Le Cacheux, co-coordinateurs nationaux du Parti de Gauche, versent leur réflexion au débat.
TRIBUNE. Soutien à Kai Terada, contre la répression anti-syndicale dans l’Éducation nationale
Un collectif de personnalités du monde syndical, politique, éducatif et culturel signe une tribune demandant l’annulation de la suspension du professeur de mathématiques et affirme son soutien à tous les syndicalistes réprimés.
TRIBUNE. Immigration : isoler le ministre de l’Intérieur, le vaincre
Face à la surenchère sécuritaire et xénophobe de Gérald Darmanin, il est urgent de briser la compétition qui s’installe entre le gouvernement et l’extrême droite.
Le PCF a-t-il été gorbatchévien ?
En apparence, l’arrivée au pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev avait tout de lieu de contenter la direction du PCF. En fait, les choses ont été plus compliquées qu’il ne paraît. Le texte ci-après est un extrait de l’ouvrage de Roger Martelli, Jean Vigreux et Serge Wolikow, Le Parti rouge. Une histoire du PCF 1920-2020 (A. Colin, 2020, pages 234-237).
TRIBUNE. Pour perpétuer la NUPES, il faut la faire vivre !
Comment faire pour que la NUPES soit plus qu’un accord électoral circonstancier, plus qu’une union de groupes parlementaires ? Comme lors de notre entretien avec Manuel Bompard, comme dans la note de blog de Clémentine Autain sur l’avenir de LFI, la question de la nécessité que la NUPES se structure continue d’alimenter le débat.
TRIBUNE. L’« école du futur » ou la dystopie scolaire de demain
À la poursuite de la destruction de l’école publique par Emmanuel Macron, le Parlement de la NUPES oppose une école faite de justice, d’égalité et d’émancipation pour toutes et tous les élèves.
Pour la liberté de la presse et la démocratie, stoppons Bolloré
Contre la concentration de médias sans précédent que constitue l’empire Bolloré, pour la liberté de la presse et le droit à l’information, le collectif StopBolloré, dont fait partie Regards, se dit déterminé à dénoncer et à entraver ce processus à visée réactionnaire, en défense de la démocratie et de l’État de droit.