Cyril Lecerf Maulpoix - 27 article(s)
Écologie : le RN passe au vert-brun
Souvenez-vous des élections européennes de 2019 : le Rassemblement national défendait une écologie fondée sur le « localisme ». Alors, simple greenwashing de la part de la formation lepéniste ou adoption durable d’une pensée écofasciste ?
Révolte au centre de rétention du Mesnil-Amelot
Depuis près de deux semaines et alors que la crise du Covid-19 s’amplifie, les retenus des centres de rétention administratifs alertent sur les risques que leur font encourir des conditions d’enfermement dégradées et se mobilisent contre la multiplication des violences. Samedi soir, entre 60 et 80 retenus de différents bâtiments du CRA du Mesnil-Amelot ont dormi dans la cour afin de dénoncer des conditions sanitaires « pires qu’en prison ».
La Marche des fiertés est-elle encore un événement politique ?
Membres de la majorité gouvernementale, représentants de multinationales, policiers, etc. Ils seront tous à la Marche des fiertés parisienne ce samedi 28 juin. Face à cette récupération toujours plus ostensible, il est plus que temps de radicaliser toutes critiques et contre-initiatives.
Centre d’archives LGBT à Paris : le combat d’une communauté pour disposer de sa mémoire
Etat, mairie, militants : tout le monde veut un centre d’archives LGBTQI à Paris. Mais les divergences de fond comme de forme empêchent, pour l’instant, toute concrétisation du projet.
Seine-Saint-Denis, qui va toucher « l’héritage » des JO 2024 ?
Les grandes promesses des Jeux olympiques de 2024 s’évanouissent devant une concertation de façade et des projets qui menacent d’aggraver les inégalités. Mais les habitants de Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Île Saint-Denis résistent.
Extinction Rebellion : le printemps sera-t-il climatique et social ?
L’activisme écologiste européen connaît depuis quelques mois un renouvellement dans ses formes d’actions. Que nous dit-il de l’état des mobilisations en France et de leur difficulté à faire entendre leur message dans un contexte de luttes sociales marquées par la répression ?
Porte de la Chapelle : élues et associations se mobilisent contre le « printemps de la honte »
Ils vivent dans la rue, sous des tentes. Ils sont des centaines, en plein Paris. Le pouvoir n’en a rien à faire d’eux. Ce ne sont que des migrants. Reste l’opposition, la gauche. Pour lutter, ne serait-ce que pour un peu de dignité.
Torture dans les centres rétention français : une impunité d’Etat ?
Une femme enceinte enfermée à l’isolement, un homme déshabillé et attaché au sol plusieurs heures, un autre menotté puis tiré de forces aux chevilles et aux poignets jusqu’à lacération : bienvenu dans les centres de rétention français.
Les mineurs isolés entre case prison et case départ
Soumis à des procédures absurdes, envoyés devant les tribunaux et parfois dans des prisons pour adultes, les mineurs isolés étrangers font les frais d’une violence d’État aveugle à leur sort. Exemples dans l’Hérault.
Violences policières et grève de la faim au centre de rétention de Vincennes
Depuis le 3 janvier, une quarantaine de retenus des centres de rétention administratif de Vincennes ont entamé une grève de la faim, une mobilisation inédite afin d’alerter sur les violences policières, sur leurs conditions de rétention et pour exiger leur libération.