Diana Alfonso - 8 article(s)
Pour les femmes espagnoles, une journée particulière
Lors de la Journée des femmes, le dossier de l’IVG accapare l’attention en Espagne, où l’on voit arriver la loi la plus restrictive depuis trente ans... Dans un contexte de plus en plus rétrograde qu’alimente sans vergogne le gouvernement.
"Sécurité citoyenne" : l’Espagne veut criminaliser la contestation
En plein essor des mouvements sociaux contre l’austérité, le gouvernement Rajoy présente un projet de loi qui impose un arsenal de sanctions et de lourdes amendes... en cachant mal son objectif d’étouffement des protestations. Au point de choquer le corps judiciaire espagnol et les autorités européennes.
À Madrid, les Indignés fêtent leur premier anniversaire malgré le durcissement pénal
Du 12 au 15 mai, les indignés espagnols ont défié les restrictions du gouvernement en prenant la rue pour commémorer le début de leur mouvement. Un an après, avec autant voire plus de raisons de contester la situation sociale et politique, des dizaines de milliers de personnes ont reproduit à Puerta del Sol l’image qui avait fait le tour du monde.
À Valence, le printemps a un mois d’avance
En Espagne, le mouvement de contestation ne s’éteint pas. Accablés par des coupes budgétaires aux effets de plus en plus visibles, les étudiants valenciens ont initié un regain de révolte. La réponse brutale et disproportionnée de la police fait écho aux premières mesures du nouveau gouvernement Rajoy.
Espagne, la difficile bataille des partis (pas si) minoritaires
Les conservateurs affichent une écrasante majorité à l’assemblée espagnole avec 187 députés sur 350. Ce chiffre ne reflète pourtant pas la tendance des élections législatives du 20 novembre : pour la première fois, les espagnols se sont tournés vers les petits partis de façon significative. Mais le système électoral actuel fausse le jeu. Décryptage.
L’Espagne à l’heure du désenchantement
Coincés entre plans de licenciements et mesures d’austérité, les
Espagnols subissent la crise de plein fouet. À quelques jours des élections
législatives, les sondages penchent sérieusement à droite.
De Barcelone à Madrid, les indignés toujours en marche
La manifestation contre le Pacte pour l’Euro a rassemblé des centaines de milliers de personnes dimanche 19 juin à Barcelone. Les revendications des indignés espagnols connaissent un succès plus important que celui que les autorités et certains médias veulent bien leur accorder. Samedi 25, une marche partira de la capitale catalane à destination de Madrid.
Sur la Puerta del Sol, autogestion et démocratie participative
Depuis le 15 mai, ils se sont installés au centre névralgique de Madrid et leur mouvement ne fait que grandir. Au cri de « Democracia real YA ! » ils expriment leur ras le bol des politiciens, de leur gestion de la crise et du bipartisme. Des citoyens autoproclamés « indignés » par l’état actuel de la démocratie, sans parti ni syndicats. Qui sont-ils ? Reportage à la madrilène Puerta del Sol le weekend des élections régionales.