Elsa Faucillon - 14 article(s)
Dépasser l’antilibéralisme pour sortir du libéralisme
Au moment où la critique du capitalisme ultralibéral et financiarisé obtient un plus large consensus, il devient crucial de ne plus se limiter à elle : aujourd’hui, l’enjeu cardinal est celui de l’alternative à un modèle discrédit.
Loi Séparatisme au Sénat : un vote qui fait mal
Vendredi 2 mars, le Sénat bouclait une semaine sans aucune retenue sur le projet de loi « confortant le respect des principes de la République ». Interdiction du voile, des drapeaux étrangers, du burkini, des listes communautaires, des certificats de virginité... les sénateurs ont pu librement exprimer leur haine des musulmans, sans limite ni honte.
Débat Covid-19 au Parlement : « Je refuse de prendre part à cette mascarade démocratique »
Ce jeudi 1er avril, les parlementaires sont convoqués pour débattre et voter les annonces faites la veille par le président de la République. Unanimement, les oppositions ont décidé de ne pas prendre part au vote. La députée communiste Elsa Faucillon explique la symbolique de ce choix.
Journée de lutte contre les violences faites aux femmes : faut 1 milliard maintenant !
Quand la folie sécuritaire s’empare de nos dirigeants, curieusement, la sécurité des femmes n’est pas une priorité.
Loi sécurité globale : le soupçon généralisé
À partir d’aujourd’hui, mardi 17 novembre, est débattue à l’Assemblée nationale une nouvelle loi sécuritaire qui accompagne le raidissement autoritaire de la pratique macroniste du pouvoir.
Pour la recherche, toujours rien
La Loi de programmation pluriannuelle de la recherche ne répond en rien aux attentes d’un milieu rendu exsangue par des années de sous financement. Alors qu’une loi ambitieuse de soutien aux systèmes universitaires était attendue, la LPPR se contente de libéraliser et de précariser encore plus.
Ainsi parlait Assa Traoré
Près de quatre ans après la mort d’Adama Traoré, sa famille ne cède pas : elle veut la vérité, la justice. Le 2 juin, une manifestation a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes derrière ce combat. Historique.
Mantes-la-Jolie : résister après l’humiliation policière
Ils ne sont plus à genoux, les 151 jeunes de Mantes-la-Jolie. Cinq mois après leur arrestation, l’affaire est classée sans suite par l’IGPN. Un collectif d’avocats entend bien saisir la justice, la vraie.
Larmes de lutte !
Faut-il se retenir de pleurer, dans la vie publique, au motif que ce serait un aveu de faiblesse ou un manque de dignité ? Ou bien les larmes expriment-elles la souffrance sociale et l’empathie qu’elle suscite ?