Emmanuel Riondé - 291 article(s)
Le boycott d’Israël prend de l’ampleur
Lancée il y a treize ans, la campagne prônant des mesures de boycott désinvestissement et sanction (BDS) contre Israël n’a guère affaibli l’économie du pays. Mais elle joue aujourd’hui un rôle majeur dans la déconstruction de son image... donnant du fil à retordre à Tel-Aviv.
La main droite prise dans le pot de confiture des conflits d’intérêt
L’organisation Sum Of Us s’est intéressée aux conflits d’intérêts dans la campagne présidentielle française. Leur rapport synthétique, rendu public jeudi 20 avril, témoigne de dérives alarmantes... surtout à droite.
Eyal Sivan : « Israël ne veut plus convaincre, mais devenir attractif »
Dans Un boycott légitime , le cinéaste Eyal Sivan signe avec Armelle Laborie un plaidoyer pour le boycott culturel et académique d’Israël. Il dévoile comment les autorités israéliennes sont passés de la propagande classique à une approche plus marketing.
Le crépuscule de Mahmoud Abbas
Mahmoud Abbas a été reconduit mardi à la tête du Fatah. Cette réélection masque mal les tensions politiques autour du président de l’Autorité palestinienne. Chantre de la négociation avec Israël, âgé de 81 ans, il incarne la faillite du système engendré par le “processus de paix”.
Gaza, les vivants et les morts de l’été 2014
Les journalistes Anne Paq et Ala Qandil proposent un webdocumentaire sur des familles palestiniennes décimées lors de l’offensive israélienne à Gaza, en 2014. Bouleversante plongée dans cette guerre faite aux civils, leur travail livre des pistes pour demander justice.
À Pau, Total en flagrant délit de "crime climatique"
Les géants pétroliers se retrouvent du 5 au 7 avril à Pau, sur les terres de Total, pour affiner leurs stratégies de forage en offshore. Dès mardi, les militants du mouvement pour la justice climatique ont perturbé l’ouverture du sommet.
Palestine-Israël, la France à rebours
Malgré la campagne BDS qui progresse et les dernières résolutions de l’ONU, Paris persiste dans son positionnement pro-israélien. Déclarations et événements récents confirment que la France et l’Union européenne sont passés du mauvais côté de l’histoire.
Icône et caution : Taubira la funambule
Avec l’affaire de la déchéance de nationalité, la garde des sceaux donne du crédit à ceux qui ne voient plus en elle qu’une caution « de gauche » pour un exécutif… dont elle cautionne la politique de droite. Portrait.
Les émeutes ont-elles fait mouvement ?
Aux lendemains de la révolte de novembre 2005, de nouveaux acteurs ont fait leur apparition dans le champ des luttes des quartiers et de l’immigration. Dix ans après, faisons le point sur les évolutions et les recompositions de leurs mouvances militantes.
"L’Intifada des couteaux", symptôme d’une déroute politique
La forme prise par le soulèvement actuel des Palestiniens est éloquente : privée de leadership et de stratégie, confrontée à un occupant qui droitise chaque jour un peu plus son positionnement et à une "communauté internationale" qui détourne le regard, la jeunesse s’en remet aux couteaux.